samedi 5 octobre 2024

Ligue 1 : les deux premières grosses erreurs de Roberto De Zerbi qui coutent 3 points à l’OM

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Huit jours après son exploit à Lyon, l’OM retombe sur terre en ratant son match à Strasbourg. Roberto De Zerbi a commis deux erreurs fatales.

Battu à Strasbourg hier soir lors du dernier match de la 6ème journée (0-1), l’OM de Roberto De Zerbi subit un premier accroc. Si les Alsaciens produisent un football total et nous régalent depuis le début de saison (3-4 à Lyon, 3-3 à Lille), on ne s’a attendait pas à voir les Marseillais passer autant au travers. Les jeunes alsaciens les ont empêché de joueur pendant une grande partie de la rencontre. Et si les Marseillais auraient pu égaliser, sans un grand Petrovic, ils auraient pu aussi encaisser un ou deux buts de plus, si les Strasbourgeois s’étaient montrés plus efficaces.

Elye Wahi, premier gros problème de De Zerbi

Cette défaite a mis deux erreurs de Roberto De Zerbi, ses premiers faux pas, en évidence. La première, c’est le match encore fantomatique d’Elye Wahi. En 32 minutes sur le terrain (arrêts de jeu compris), Neal Maupay et Jonathan Rowe ont montré plus de chose que l’ancien lensois. Certes, le n°9 de l’OM était marqué de près, mais cela n’explique pas tout. Pendant plus d’une heure, le danger ne pouvait venir que d’un Mason Greenwood trop isolé et pas du tout complémentaire de Wahi. Pour rappel, ce dernier avait déjà été transparent à Lyon il y a 8 jours, et sorti par son entraîneur, dès la mi-temps. On comprend mal l’acharnement de l’Italien avec ce joueur. Si l’OM veut jouer le haut de tableau, il va falloir que l’entraîneur italien tranche vite dans le vif pour trouver son meilleur dispositif offensif.

Des choix forts pour la venue d’Angers

Autre gros souci en Alsace : la perte du milieu de terrain par les Marseillais. Pour ce match, De Zerbi avait choisi de placer Hojbjerg en défense centrale, et non pas Kondogbia comme on aurait pu s’y attendre, et les conséquences ont été catastrophiques. Si le Danois a fait un match correct en défense, il a cruellement manqué au milieu de terrain ou Kondogbia a été transparent et Harit invisible. 

Un avertissement, espérons-le sans trop de frais pour les Marseillais, qui va toutefois obliger  Roberto De Zerbi à prendre des décision fortes pour la venue d’Angers au Vélodrome, dès vendredi. Le retour de Balerdi et la titularisation de Rabiot pourraient pousser Kondogbia sur le banc, avec Maupay ou Rowe titulaire au coup d’envoi, au détriment de Wahi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi