samedi 8 octobre 2022

Ligue 1 : les enjeux de la 19ème journée et les pronostics de la rédaction

À lire

Gros plan sur la 19ème journée de Ligue 1, avec tous les enjeux et les pronostics de la rédaction, sous forme de pourcentages.

Un titre de Champion à décerner au cœur de l’hiver, des entraineurs qui jouent leur peau, des espoirs dans le jeu, des polémiques en suspend… La dernière journée des matchs aller (tous les matchs programmés à 21h) est passionnante à plus d’un titre.   

Montpellier – Nantes
Corrigé à Marseille, Montpellier n’a pas le droit à l’erreur face à des Nantais en souffrance. Pour cette rencontre Der Zakaria est toujours privé de Savanier et Mavididi (coronavirus) mais récupère Mendes, remis de son problème au mollet.
A Nantes, Domenech devra se passer de Simon mais le Belge Emond est là. Limbombe et Augustin manquent toujours à l’appel.
Montpellier – Nantes : 52/48

Metz – Nice
En Lorraine, les Niçois veulent mettre un terme à la spirale négative et stopper leur chute vers les profondeurs du classement. En face, les Messsins qui restent sur une défaite à Rennes (0-1) et un nul contre Bordeaux à domicile, veulent repartir de l’avant. Toujours privé de Nguette, Udol, N’Doram et Niane, Antonetti doit aussi se passer de Boulaya (Coronavirus) mais enregistre le retour de Pajot dans le groupe. A Nice, la bonne nouvelle vient de la présence de Dolberg dans le groupe. En revanche, Schneiderlin et Lees-Melou sont absents, tout comme Maolida.
Metz-Nice : 51/49

Bordeaux – Lorient
C’est sans Ben Arfa et Zerkane, blessés tous les deux, que Bordeaux reçoit Lorient avec une obligation de résultat pour ne pas tomber dans la sinistrose de la mauvaise moitié de classement. Mais les Bretons jouent leur survie et ne partent pas battus d’avance, même si le groupe est très diminué par les absences d’Hamel, Grbic, Wissa et Laporte, positifs à la Covid-19. Lemoine revient dans le groupe mais Delaplace le quitte pour cause de suspension. 
Bordeaux – Lorient : 52/48

Reims – Saint-Etienne
Après leur bon match contre le PSG, qui aurait mérité mieux, les Stéphanois vont à Reims avec les mêmes intentions. Guion pourra compter sur tous ses joueurs, Puel récupère Camara et Neyou qui avaient manqué le match contre le PSG pour cause de suspension.
Reims – Saint-Etienne : 51/49

Lens – Strasbourg
Battu à Lyon sans avoir démérité, Lens veut rebondir dès ce soir contre Strasbourg. Mais les Alsaciens ont été revigorés par leur carton face à Nîmes (5-0).
C’est toujours sans Traoré, Mauricio et Medina que les Lensois se présenteront à Bollaert. En face, Laurey compte toujours sur Simakan (annoncé à Milan) mais doit se passer de Mothiba (proche d’un retour).
Lens – Strasbourg : 52/48

Monaco – Angers
Les deux équipes ont exactement le même nombre de points (6ème et 7ème avec 30 points) et peuvent intégrer le TOP 5 en cas de victoire.
A Monaco, Kovac récupère Lecomte et compte sur Golovin (qui a fait son retour mercredi à Lorient avec un but à la clé) mais ne pourra compter sur Fabregas. Côté Angevin, le groupe est en forme. Après la victoire à Lille mercredi, Moulin a parlé du « meilleur match » de son équipe depuis la montée (2015). Angers est la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur et peut viser un résultat à Louis II.
Monaco – Angers : 50/50

Un « effet Pochettino » contre Brest ?

PSG – Brest
C’est toujours sans Neymar, Rafinha, Danilo, Paredes, Kimpembe et Bernat que le PSG affronte Brest, mais par rapport à Saint-Etienne, Pochettino récupère Icardi, Florenzi et Kurzawa. En face Brest est quasiment au complet mais se présentera au Parc sans Jean Lucas, qui est… à Rennes avec Lyon. On attend de voir les effets Pochettino après un match très laborieux à Saint-Etienne mercredi…
PSG – Brest : 56/44 

Nîmes – Lille
Revanchard après sa défaite contre Angers à Pierre Mauroy, le LOSC vise les trois points à Nîmes qui est au plus mal. Les Gardois, battus 0-5 à Strasbourg mercredi, sont en perdition et pourraient perdre leur entraineur en cas de défaite. Pour ce match, Arpinon est privé de nombreux joueurs. Martinez, Landre, Diaz et Sarr sont blessés, Miguel est suspendu.
Lille enregistre le retour de Renato Sanches.
Nîmes – Lille : 48/52

Dijon – Marseille
Reparti du bon pied en 2021 avec une victoire sur Montpellier, l’OM va à Dijon pour enchainer et rester en course pour le podium. Mais les Bourguignons vont plutôt bien et ne se laisseront pas faire.
Pour ce déplacement, Villas-Boas récupère Rongier, suspendu contre Montpellier, mais ni Sanson ni Amavi, blessés, ainsi qu’Henrique, positif à la Covid ne sont dans le groupe. Par rapport à Montpellier, Payet pourrait faire son retour dans le groupe à la place de Cuisance.
Dijon – OM : 49/51

Rennes – Lyon
Pour le choc de la 19ème journée, Rudi Garcia a intégré Toko-Ekambi (de nouveau négatif à la Covid et de retour à l’entraînement) dans le groupe et pourrait même le faire débuter. Dubois est très incertain, Moussa Dembélé (bras cassé, il a repris l’entraînement) et Guimaraes (Covid-19) sont absents. 
A Rennes, Camavinga pourrait retrouver une place de titulaire mais Stephan devra composer sans Da Silva. Un nul suffit aux Lyonnais pour être sacrés champions d’automne, mais les Bretons veulent rester dans la course au podium.
Rennes – Lyon : 49/51

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi