
Après la rétrogradation officielle du SM Caen la semaine dernière, on atteint un stade de la saison où chaque journée peut avoir des conséquences officielles.
En cas de succès face à Clermont à Bauer, le Red Star peut valider son maintien si Martigues perd à Guingamp. Grâce à sa bonne différence de buts (+2 contre -22 pour Martigues et -17 pour Clermont), Rodez n’aurait alors besoin que d’un match nul contre le Paris FC pour être assuré, à 99,9% de jouer une saison de plus en Ligue 2.
En revanche, si Clermont s’incline à Bauer et que Martigues s’impose à Guingamp, il faudra un petit miracle aux Auvergnats pour rester en Ligue 2 (gagner leurs deux matchs pendant que Martigues s’incline deux fois, puis gagner le barrage face au 3ème de National).
Lorient en Ligue 1 lundi ?
Dans le haut du tableau, Lorient peut faire un pas immense vers la Ligue 1 en battant Caen, officiellement relégué. Même chose pour le Paris FC en cas de succès à Rodez. Surtout si Metz ne s’impose pas à Pau.
GUINGAMP - MARTIGUES (vendredi 25, 20h)
C’est un des matchs les plus chauds de cette 32ème journée. Les Bretons doivent impérativement l’emporter pour conforter leur place dans le TOP 5, donnant droit aux play-off, alors que Martigues doit prendre des points pour être certain de rester au moins barragiste. Guingamp est sous la menace d’Annecy (7ème, 3 points derrière, qui reçoit Ajaccio, qui n’a plus rien à jouer), mais aussi Laval, 6ème à 2 points, qui reçoit Amiens, qui n’a plus rien à jouer non plus.
PAU - METZ (vendredi, 20h)
Défaite interdite pour les Messins à Pau. Si les Lorrins reviennent sans point de leur déplacement, ils pourraient dire quasiment adieu à une montée directe en Ligue 1. En revanche, en cas de succès, ils mettraient une grosse pression sur le Paris FC, avant son match à Rodez.
TROYES - DUNKERQUE (vendredi, 20h)
En cas de succès dans l’Aube, Dunkerque sera officiellement certain de terminer dans le TOP 5, quelques soient les résultats de Guingamp, Laval ou Annecy. Mais Troyes a besoin au moins d’un point se mettre officiellement à l’abris pour le maintien.
RODEZ - PARIS FC (samedi, 14h)
Pas à l’abris d’un retour de Metz, trois poins derrière, mais avec une meilleure différence de buts (+30 contre +20), le Paris FC doit prendre au minimum un point à Rodez, qui a besoin de ce point pour faire un pas vers le maintien. Si un nul irait finalement aux deux équipes, un succès leur serait aussi très précieux. En permettant aux Ruthénois d’officialiser leur maintien (en cas de victoire) et aux Parisiens, s’ils venaient à s’imposer, de faire un grand pas vers la montée directe en Ligue 1.
LORIENT - CAEN (lundi, 20h45)
Si Metz s’incline à Pau, Lorient, qui a quatre points d’avance sur les Lorrains (3èmes) montera officiellement en Ligue 1 en battant la lanterne rouge lundi soir. Il s’agirait alors d’un aller/retour express pour les Bretons, qui sont descendus en fin de saison dernière.