vendredi 21 mars 2025

Ligue 1 : les paris des Verts

À lire

Pour se donner toutes les chances de se maintenir, la lanterne rouge de Ligue 1 a tout changé. Staff, joueurs, et philosophie de jeu, en misant sur des anciens…

Actuellement bon dernier de Ligue 1, le club stéphanois n’a plus de temps (ni de points) à  perdre pour renverser la vapeur et éviter une descente en Ligue 2. Championnat que les supporters n’ont pas connu depuis la saison 2003-2004. Pour éviter cela, le board de l’ASSE a décidé de pratiquement tout chenger. Et a parié sur le recrutement d’un nouveau staff et de nouveaux joueurs.

Pascal Dupraz sur le banc, Loïc Perrin en patron du sportif

Alors que l’ASSE peine depuis le début de saison à aligner une équipe capable de ramener 3 malheureux points, l’organisation des verts a pris comme décision de recruter des joueurs mais aussi un nouveau staff. Loïc Perrin, ancien défenseur et capitaine du club, a été nommé coordinateur sportif en décembre dernier pour renforcer l’effectif avec de nouveaux joueurs. Dans la foulée, c’est l’ancien entraîneur du SM Caen, Pascal Dupraz, qui obtient la place d’entraîneur, après l’éviction de Claude Puel. L’ancien consultant de Canal+ est connu pour avoir permis le maintien de Toulouse en 2016 (le TFC avait dix points de retard sur le premier non relégable, à dix journées de la fin). Plusieurs le considèrent comme le spécialiste du maintien.

L’équipe renouvelée aux deux tiers !

Mais pour rester en ligue 1, il faut déjà un bon effectif qui tourne. Les verts ont donc fait des choix de recrutements dans ce sens, avec l’arrivée de 7 nouveaux joueurs ! Soit, les deux tiers d’une nouvelle équipe. La plupart sont expérimentés et vont avoir un rôle déterminant en cette fin de saison. « Nous, on voulait des joueurs revanchards et qui correspondaient à l’état d’esprit du club et de la ville», déclarait Loïc Perrin, en conférence de presse samedi. Pour ce faire, les Stéphanois ont recruté libre Eliaquim Mangala et Joris Gnagnon. Les deux défenseurs centraux français, de 30 et 24 ans, sont là pour renforcer une défense stéphanoise portée disparue depuis longtemps, mais aussi se relancer.

Vient s’ajouter à cette nouvelle charnière un nouveau gardien bien connu des suiveurs de la Ligue 1 : Paul Bernardoni. Le joueur de 24 ans était en difficultés du côté du SCO d’Angers alors qu’il avait été recruté en 2020 contre 7,5 millions, plus gros transfert du club de Maine-et-Loire. Il arrive chez les Verts sous la forme de prêt. Les autres recrues sont l’attaquant français âgée de 28 ans Enzo Crivelli, le défenseur droit Falaye Sacko (26 ans), l’ailier droit, d’origine sénégalaise, Sada Thioub (26 ans) et enfin Bakary Sako, ailier gauche de 33 ans, qui a déjà joué pour l’ASSE en 2009. La particularité de ce mercato : il n’a pas couté le moindre centime !

Le maintien, une obsession

Pour essayer de gagner ce grand pari, certains joueurs, d’origine africaine, ont décidé de refuser de participer à la CAN 2022, organisée au Cameroun. Une initiative prise par les deux jeunes milieu de terrain que sont Zaydou Youssouf, (22 ans Comores) et Mahdi Camara ( 23 ans Gambie). L’initiative a été saluée par Pascal Dupraz en conférence de presse : « C’est une très belle attitude, cela démontre qu’il y a des garçons qui ont envie de se battre pour ce club, qui n’ont pas perdu l’espoir de le voir rester en Ligue 1 ».

Pour l’instant, ça n’a pas franchement porté ses fruits, puisque les Verts sont toujours derniers. Mais, en gagnant à Angers lors de la 22ème journée (1-0), ils se sont offerts le luxe de rester à portée de leurs principaux concurrents pour le maintien. « Il reste beaucoup de points à distribuer  », répète, presque en boucle, Pascal Dupraz. Débarrassé de la Coupe de France, après la contreperformance contre Bergerac, l’ASSE n’a plus que le maintien en tête.

Premier objectif : retrouver la victoire à Geoffroy-Guichard, samedi avec la venue de Montpellier (17h).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi