SAINT-ETIENNE – LILLE (20H45)
Après trois défaites de suite pour leur retour en Ligue 1, et un mercato très décevant, les Verts abordent la venue de Lille sous haute tension. En coulisses, on dit même qu’Olivier Dall’Oglio est déjà sur la sellette.
Elle est déjà loin la joie de la montée et la dynamique engendrée par la vente du club. Si le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, dirigé par Ivan Gazidis a tout de suite expliqué qu’il n’y aurait pas d’investissement massif pour jouer autre chose que le maintien, les supporters ne pensaient pas se retrouver là après 3 journées. 3 défaites, 7 buts encaissés, aucun marqué : les Verts avaient rêvé d’une meilleure entame. Et le pire, c’est que le seul espoir de voir l’équipe d’Olivier Dall’Oglio s’en sortir, repose sur les qualités d’un jeune attaquant belge de 19 ans, attendu comme le messie.
Jouer Lille, ça fait peur
Et sincèrement, quand on voit Lille débarquer dans le Forez, on a de quoi être inquiet. Si les deux succès des Dogues en Ligue 1 ne l’ont pas été contre des foudres de guerre (Reims et Angers), en revanche, le qualification pour la Ligue des Champions grâce aux barrages (après le 3ème tour de qualification) impose la plus grande des méfiances. Tout comme le match perdu contre le PSG (1-3), qui aurait pu basculer en leur faveur dans les dernières minutes.
Olivier Dall’Oglio : « Il ne faut pas noircir le tableau et tomber dans la sinistrose »
Malgré le climat ambiant, Olivier Dall’Oglio se veut rassurant. « Il ne faut pas noircir tout le tableau et tomber dans la sinistrose », répétait l’entraîneur stéphanois en conférence de presse. « On veut tous voir Saint-Étienne rester en L1. On doit construire sans perdre de temps mais il faut savoir être patient. Il faut du sérieux pour avancer pas à pas et tout le monde est dans cet état d’esprit. »
Une façon de dire « pour l’instant tout va bien ». Ce qui n’est pas complètement faut. Il reste 31 matchs à jouer, Saint-Etienne a un des meilleurs publics de France et les joueurs gardent le moral. Ça, c’est pour les apparences, parce que en coulisses, on sent que la situation commence à se tendre. Certaines rumeurs disent même que Dall’Oglio serait déjà sur la sellette et qu’une défaite contre Lille pourrait lui couter sa place. Après la réception des Dogues, les Verts enchaineront pas deux déplacements : à Nice et à Nantes.