mercredi 17 juillet 2024

Ligue 1 : l’incroyable remontada de Lille

À lire

6ème, à 6 points de Monaco, au soir de la 26ème journée, mené 0-1 à la mi-temps par Nantes, Lille a tout reversé pour prendre la 4ème place. Hier soir, le podium est aussi devenu officiel, ce qui n’est pas une énorme surprise.

PSG, Lens, OM, le podium est officiel

Depuis hier, on connaît officiellement le podium du championnat 2022/2023. Si elle a frustré les supporters marseillais, la défaite de l’OM contre Brest au Vélodrome (23 points de perdus à domicile au total) est finalement anecdotique, puisque Lens a battu Ajaccio. Avec son point pris à Strasbourg, le PSG a de son côté officialisé son 11ème titre. Un record en France, devant Saint-Etienne et ses 10 titres. Les trois équipes de tête joueront donc pour du beurre lors de la 38ème journée.

1. PSG, 85 points, +50, 2. Lens, 81 points, +37, 3. OM, 73 points, +28, 4. Lille, 66 points, +21

Coupes d’Europe : 3 équipes en 1 point !

Grand perdant de la 37ème journée, Monaco (qui recevra Toulouse) n’a plus son destin en main dans la course à l’Europe. Si Lille et Rennes s’imposent lors de la dernière journée, respectivement à Troyes et à Brest, les Monégasques ne joueront pas l’Europe la saison prochaine ! Pour garder ses chances intactes, le LOSC a renversé Nantes (menés 0-1), les Dogues se sont imposés 2-1 grâce à un penalty inscrit par David (d’abord arrêté par Lafont, pouis donné à retirer), auteur d’un doublé dans cet exercice, à la 88ème minute.  Mathématiquement, Lyon peut encore terminer 5ème, en gagnant à Nice et en misant sur des défaites de Lille et Rennes et, au mieux, un nul de Monaco. Une victoire 9-0 suffira pour l’OL si Rennes fait match nul.

4. Lille, 66 points, +21, 5. Rennes, 65 points, + 29, 6. Monaco, 65 points, + 13, 7.Lyon, 63 points, +20.

Maintien : avantage Auxerre

Finalement, la journée d’hier n’a pas changé la donne. Pour  rester en Ligue 1, Nantes doit battre Angers à la Beaujoire et espérer qu’Auxerre ne batte pas Lens dans le même temps. Enfin… ce qui a changé, c’est que les Lensois seront en roule libre en Bourgogne, après leur belle victoire sur Ajaccio (3-0). Dans quel état seront les Nordistes après avoir fait la fête ? Frank Haise va-t-il en profiter pour faire tourner son équipe ? Si Auxerre, qui a deux points d’avance sur Nantes, l’emporte, le maintien sera assuré.

16. Auxerre, 35 points, -26, 17. Nantes, 33 points, -19

Classement des buteurs : Mbappé doit se méfier de Lacazette

Buteur contre Reims, Alexandre Lacazette est revenu à une longueur de Kylian Mbappé, avec 27 réalisations (contre 28). Mais, à Nice, le Lyonnais devra marquer au moins deux buts de plus que l’attaquant du PSG pour terminer en tête du classement. En cas d’égalité, c’est Mbappé qui l’emportera, au nombre de penalties (2 contre 6 pour Lacazette). Troisième avec 24 buts, Jonathan David doit marquer au moins un quintuplé lors de la dernière journée, car lui aussi a inscrit plus de penalties que le Parisien (10, un record en Ligue 1).

Classement des passeurs : Messi peut viser le record

6 passes décisives pour le Marseillais Clauss, ou 7 pour le Lillois Cabella, voir 8 pour le Monégasque Henrique… C’est ce qu’il faudrait lors de la dernière journée pour empêcher Lionel Messi d’être le meilleur passeur de Ligue 1 ! Autant dire que le titre est acquis pour le joueur du PSG, qui peut même, en réussissant deux passes décisives, égaliser le record sur une saison de Ligue 1 (18) qui appartient au duo Rothen et Di Maria (les deux avec le PSG).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi