dimanche 23 juin 2024

Ligue 1 : l’OM pire catastrophe de la saison !

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Dis moi ton budget, je ne te dirais pas ton classement… Comme chaque saison, et heureusement pour l’intérêt du championnat, le classement final n’est pas défini par le budget des clubs.

Si le premier (PSG) reste l’équipe au plus gros budget et que le dernier (Clermont), celle au plus petit budget, en revanche, entre les deux, ce que nous avons appelé « indice de performance » est très variable. En dehors des deux clubs cités, seuls le Stade de Reims (9ème) et le FC Metz (16ème) ont un classement à la hauteur de leur budget.

Brest : un budget 6 fois intérieur à celui de l’OM !

La sensation de la saison, c’est bien sûr le Stade Brestois, qui termine troisième, avec un billet direct pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, avec le 15ème budget de Ligue 1 ! Un budget plus de 14 fois inférieur à celui du PSG, mais aussi quasiment 6 fois inférieur à celui de l’OM. L’OM qui est d’ailleurs l’équipe qui a le plus sous-performé, avec… Lorient, qui termine 17ème avec le 11ème budget de Ligue 1.

Au regard de ce tableau, on relativise la performance de l’OL cette saison. Si l’OL a réussi une impensable « remontada », en revanche, sur l’ensemble de la saison, les Gones ont un indice de performance de -3. Rennes fait partie des équipes qui ont déçu (-4), mais pas autant que Nantes (-5), qui s’est surtout maintenu grâce aux contre-performances de ses concurrents. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi