mercredi 6 décembre 2023

Ligue 1 : il insulte Thierry Henry, mais aurait mieux fait de se taire !

À lire

En plus du jeu de son équipe, rarement excitant, Michel Der Zakarian s’en prend bêtement à Thierry Henry après ses propos, plein de bon sens, sur une Ligue 1 de plus en plus ennuyeuse, et ne fait rien pour améliorer l’image des entraîneurs français.

Quelle tristesse de lire les propos de Michel Der Zakarian dans les colonnes du Midi-Libre ce matin. « Il a entraîné où ? Il a fait quoi à Monaco ? Il a fait trois mois et il a dégagé (octobre 2018-janvier 2019). Le mec travaille pour la FFF et critique le football français. C’est une connerie ! C’est facile de dénigrer le Championnat quand on est entraîneur de l’équipe de France Espoirs. Il a gagné deux fois 4-0 (4-0 contre la Slovénie, 9-0 contre Chypre) mais contre qui ? Il n’a battu personne. Qu’il gagne 5-0 devant l’Espagne ou l’Italie et je dirai bravo. »

A LIRE AUSSI : Lyon, la nouvelle mauvaise idée de Joh Textor

Pour info, l’entraîneur de Montpellier, 12ème de Ligue 1, à un petit point du barragiste, qui s’est déjà fait virer, lui aussi, deux ou trois fois, répond aux critiques de Thierry Henry sur la Ligue 1 :  « Il y a eu 12 buts (en huit matches) ce week-end et 13 le week-end d’avant, avait-il noté. Est-ce que cela est propre à ces deux week-ends ? Je ne sais pas. Maintenant, je remarque que Nice est deuxième en ayant marqué 13 buts. Est-ce que cela vous surprend ? C’est là, c’est devant vous. »

En 2 matchs (contre Lille et Lens), l’OM cadre 5 tirs

Face à l’évidence, MDZ, dont l’équipe inscrit quand même un peu plus d’un but par match (15 en 12 rencontres, ouf !) et que l’on connaît tous comme un apôtre du beau jeu, est donc allé chercher des références dans le passé du sélectionneur des Espoirs, pour le rabaisser, sans donner aucune autre réponse entendable par les passionnés du foot.

L’entraîneur de Montpellier préfère se satisfaire d’un 0-0 contre le leader du championnat (avant la 12ème journée), préférant le classement des meilleurs défenses à celui des attaque. Certes, le résultat est bon à prendre, quand on est parti pour passer la saison à lutter pour se maintenir, mais  il renvoie une sale image de la Ligue 1, ennuyeuse, avec un seul tir cadré (pour Montpellier, 4 pour Nice). Avec Savanier et Adams dans la même équipe, on est en droit de s’attendre à mieux.

Attention, Montpellier n’est pas la pire équipe de Ligue 1 en terme de jeu. Le 4 novembre dernier, dans son match de la 11ème journée contre Lille, l’OM a tiré 8 fois au but et cadré 3 frappes. C’est honteux quand la devise du club est « Droit au but ». Que l’on joue devant plus de 60 000 personnes qui n’attendent qu’à s’enflammer devant un spectacle digne de ce nom. A Lens, lors de la 12ème journée, les Marseillais ont cadré 2 frappes (contre 3 pour Lens)…

25 ans sur un banc et pas un titre, même en Ligue 2

Alors oui, Michel, Thierry Henry, qui a été un formidable joueur, n’est qu’au début de sa carrière et il n’était sans doute pas prêt pour entraîneur Monaco, il y a 4 ans, mais il connaît le foot. Il sait ce que le foot doit offrir à ceux qui l’aiment, qui en sont passionnés.

A vouloir défendre votre corporation, celle dans entraîneurs sans grade qui parlent à leurs joueurs comme les hommes, les vrais, doivent se parler, vous en devenez stupide. Vous avez 25 ans de métier, mais vous n’avez toujours rien gagné, même pas en Ligue 2. Je ne sais pas si vous êtes le mieux placé pour répondre à Thierry Henry.

Une chose est sûre, avec de tels propos, on comprend mieux pourquoi les entraîneurs français s’exporte si mal. Vous n’apportez pas votre contribution à la restauration d’une image “bidon”, comme le répète régulièrement Daniel Riolo. Je suis loin de partage toutes ses opinions, mais il faut avouer qu’il n’a pas toujours tort…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi