TOULOUSE – MONACO (20H45)
Quatre fois déjà, les Monégasques ont eu la possibilité de mettre la pression sur leurs concurrents pour l’Europe en jouant en premier. Quatre fois pour quatre échecs flagrants.
En match d’ouverture de la 25ème journée, l’AS Monaco se déplace à Toulouse avec un bon coup à jouer. En cas de succès contre les 8èmes au classement, les hommes d’Adi Hütter peuvent mettre la pression sur Nice, qui affrontera l’OL dimanche, en revenant à sa hauteur, mais aussi sur l’OM (qui reçoit Lens samedi), en revenant à trois points. Le problème, c’est que les matchs du vendredi réussissent mal aux Monégasques, qui n’ont jamais su en profiter pour mettre la pression sur leurs concurrents directs pour le Top 4. Retour sur les occasions manquées par les Monégasques.
Vendredi 1er novembre, Monaco s’incline contre Angers (15ème) et perd sa deuxième place !
Vendredi 18 octobre. On joue la 8ème journée de Ligue 1. Monaco a bien débuté sa saison et occupe la tête du championnat, deux points devant le PSG. Le club de la Principauté a l’occasion de prendre cinq points d’avance (avant le match du PSG contre Strasbourg) et surtout de creuser l’écart avec l’OM (cinq points derrière) et Lille (six points de retard). Mais Zakaria et ses coéquipiers ne parviennent pas à s’imposer face aux Lillois. Paris bat Strasbourg (4-2) et prend la tête (grâce à une meilleure différence de buts), tandis que l’OM explose Montpellier à la Mosson (5-0) et revient à deux points.
Vendredi 1ᵉʳ novembre. Monaco ouvre la 10ème journée de Ligue 1 avec la réception d’Angers, 15ème. À cette époque, les Monégasques sont 2èmes, trois points derrière le PSG, qui s’apprête à recevoir Lens. C’est l’occasion de mettre la pression sur les Parisiens en revenant à leur hauteur et de creuser l’écart avec l’OM et Lille (3èmes, trois points derrière). Mais l’ASM se prend les pieds dans le gazon de Louis-II et s’incline 0-1. Si Lille est accroché sur sa pelouse par l’OL, le PSG dispose de Lens et l’OM gagne à Nantes.
Vendredi 10 janvier. C’est avec beaucoup d’ambition que les Monégasques se déplacent à Nantes, en ouverture de la 17ème journée. En cas de victoire chez les Canaris, barragistes, l’ASM peut revenir à hauteur de l’OM et prendre ses distances avec ses poursuivants, parmi lesquels Nice, à trois points derrière. Mais les Monégasques se ratent et concèdent le nul (2-2) après avoir frôlé le pire, en étant menés 2-0. Pendant ce temps-là, Nice s’impose à Reims et revient à un point.
Vendredi 17 janvier. En ouverture de la 18ème journée, Monaco se rend à Montpellier, bon dernier. Les hommes d’Adi Hütter sont 3èmes avec cinq points de retard sur l’OM et un point d’avance sur Nice. Pour eux, c’est l’occasion de mettre la pression sur l’OM (qui reçoit Strasbourg) et de creuser l’écart avec Nice, qui se déplace à Lille. Mais les Monégasques s’inclinent dans l’Hérault (1-2) et ne profitent ni du nul des Olympiens contre Strasbourg ni de la défaite des Aiglons dans le Nord.