vendredi 24 mai 2024

Ligue 1 : pourquoi Lens peut durer et terminer sur le podium

Lens - Toulouse (21h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Actuellement deuxièmes après leur victoire à Marseille, les Lensois ont les moyens de confirmer leurs deux très bonnes saisons et d’accrocher le podium en fin de saison, au nez et à la barbe des grosses écuries.

Depuis leur retour en Ligue 1, en 2020, les Lensois ont fini deux fois 7ème, échouant aux portes de l’Europe. Cette fois, les Sang et Or feront-ils mieux en accrochant au moins une place dans le Top 5 ? Et si Seko Fofana et ses partenaires étaient tout simplement des candidats sérieux à la Ligue des Champions ?

En s’imposant ce soir contre Toulouse, Franck Haise et ses joueurs ont l’occasion de consolider leur place sur le podium, en restant le dauphin du PSG.

Un calendrier très favorable jusqu’à la trêve pour Lens

Les Lensois peuvent profiter d’un calendrier à leur portée (déplacement à Angers et réception de Clermont) pour passer la trêve de la Coupe du Monde assis confortablement sur le banc.

La suite peut  dépendre du mercato. En cas de départ de Seko Fofana notamment, les Lensois seront fortement diminués. Mais quand on voit comme Doucouré, Clauss ou encore Kalimuendo et Kakuta ont été remplacés, on ne se fait pas trop de soucis pour le club nordiste, qui peut – c’est un atout non négligeable – s’appuyer sur le meilleur public de France.

Franck Haise reconnait que son équipe a passé un cap

Alors oui, il est tout à fait envisageable que les Lensois tiennent jusqu’au bout et postulent à une place dans le TOP 5, tout en continuant à mettre la pression dans la lutte pour le podium. A l’image de leur victoire (certes, un peu opportuniste) à Marseille la semaine dernière. On peut compter sur Franck Haise pour tirer cette équipe vers le haut, sans pour autant mettre la pression à ses joueurs.

« On a franchi un vrai cap, mais on ne va pas dominer toutes les équipes de Ligue 1 non plus », explique l’entraîneur des Sang et Or avant la réception du TFC.

Par rapport à la saison dernière à la même époque (après 12 journée), le RC Lens compte 6 points de plus. Avec Lorient, c’est la seule équipe à n’avoir perdu qu’une fois (contre zéro défaite pour le PSG). Des signes forts qui laissent penser qu’il faudra compter avec les Nordistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi