samedi 14 décembre 2024

Ligue 1 : Pourquoi l’OM a du mal au Vélodrome

OM - AUXERRE (20H45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OM – AUXERRE (20H45)

Avec une seule victoire en quatre matchs, l’OM est à la peine au Stade Vélodrome. Pression, envie de trop bien faire, peur de mal faire… les explications sont connues.

Après sa belle réaction à Nantes, dimanche dernier, l’OM se prépare à recevoir l’AJ Auxerre en ouverture de la 11ème journée de Ligue 1. Face au promu, 10ème de Ligue 1 et pas du tout à l’aise à l’extérieur (1 seul point pris en 5 déplacements), Roberto de Zerbi et ses hommes ont une occasion rêvée de consolider leur deuxième place, alors que Monaco sera en dangers à Strasbourg (samedi, 17h). 

1 seule victoire en 4 matchs de Ligue 1 au Vélodrome !

Toutefois, les supporters marseillais seraient sans doute plus confiants si cette rencontre se jouaient à l’extérieur. En effet, et c’est le plus grand paradoxe de ce début de saison : l’OM est tout simplement une des pires équipes de Ligue 1 à domicile ! Seuls Montpellier et Angers ont fait pire. Même si le classement doit être relativisé par le fait que les Olympiens n’ont joué que 4 matchs dans leur stade depuis le début de saison. 4 matchs, mais seulement une seule victoire : contre Nice (2-0) lors de la 4ème journée. Ils ont aussi reçu le PSG, ce qui ne leur a pas facilité la tâche. 

N’empêche qu’il est incroyable que l’équipe qui joue dans le stade le plus chaud de Ligue 1, ait autant de mal à y briller. « On connaît l’ambiance survoltée du Vélodrome », souligne d’ailleurs Christophe Pelissier. « On a du mal à communiquer avec les joueurs et entre eux également. Mais c’est un plaisir de jouer contre une telle équipe, dans une telle ambiance ».

La dernière phrase du coach de l’AJA est une des explications aux difficultés des Marseillais dans leur stade. Jouer au Vélodrome motive toutes les équipes et les oblige à se surpasser. « Si on oublie, qu’on est moins dans la concentration, les courses, l’exigence, on sera sanctionné. Il faudra être à 110% de nos possibilités » confirme Pélissier. 

de Zerbi : «  Certains joueurs ne sont pas habitués à jouer sous la pression du Vélodrome »

Pour gagner, les Olympiens doivent aussi faire plus d’efforts, quelque soit le niveau de l’adversaire. Comme on l’a vu face à Angers (1-1, 7ème journée). Un des risques principaux reste le fait de déjouer, pour répondre aux attentes des supporters. Sans parler de la peur de mal faire. 

« On n’est pas content de nos résultats à domicile », reconnait Roberto de Zerbi. « On a une équipe qui est une nouvelle, on a aussi certains joueurs qui ne sont pas habitués à jouer sous la pression du Vélodrome. Nous devons jouer plus libérés pour montrer qu’on est capable de réaliser les mêmes performances à l’extérieur et à domicile ».

Mason Greenwood par exemple, n’a inscrit qu’un seul de ses sept buts au Vélodrome et reste sur une performance fantomatique à domicile contre le PSG. Très en jambe à Nantes dimanche dernier, la star de l’OM doit être le premier à en faire d’avantage à la maison. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi