Quelle 34ème journée ! Un festival au Vélodrome avec un match magnifique entre l'OM et Rennes, une victoire du PSG pour finir, mais surtout, une sensation à la Meinau avec la victoire du Havre qui se sauve. Le palmarès complet de la saison 2024/2025.
Le championnat de France a livré son verdict hier soir dans une dernière soirée incroyable en émotions. Sportives pour commencer, avec l’incroyable scénario de la Meinau. Menés 1-2, les Havrais ont renversés la situation et s’imposent 3-2 en marquant sur penalty dans les arrêts de jeu. Du coup, les Normands terminent 15èmes et laissent la place de barragiste à Reims, battu à Lille. Les Alsaciens, qui viennent de perdre leurs deux derniers matchs contre des équipes qui luttent pour le maintien (Angers et Le Havre), doivent maintenant espérer un succès du PSG en Coupe de France, pour jouer le barrage de la Ligue Europa Conférence. Lyon aussi, qui termine 6ème, peut espérer jouer la Ligue Europa en cas de succès du PSG samedi prochain en finale de la Coupe de France.
Ousmane Dembélé reste meilleur buteur
Ousmane Dembélé, conserve sa place de meilleur buteur devant Mason Greenwood. Auteur d’un doublé contre Rennes, le Marseillais a aussi inscrit 21 buts, mais 7 sur penalty, contre 1 seul pour Dembélé. Passeur décisif avec l’OL face à Angers (succès 2-0), Rayan Cherki s’adjuge le titre de meilleur passeur de Ligue 1 devant la Parisien Bradley Barcola, avec 11 réalisation.
A noter que les dates du barrages L1/L2 sont automatiquement modifiées, avec la présence de Reims, qui joue la finale de la Coupe de France, le 24 (alors que le barrage aller était prévu le 22 et le retour le 25). Du coup, le match aller se jouera à Metz le 21 mai et le retour à Reims, le 29 mai. Fait peu banal : la finale de la Coupe de France se jouera entre les deux matchs.
L'hommage du Vélodrome à Steve Mandanda
Des émotions, il y en a eu aussi pour Alexandre Lacazette, qui a joué son dernier match sous les couleurs de l'OL. Le capitaine lyonnais a fêté ça par un doublé (ses 200 et 201ème avec l'OL). C'était son 391ème match sous les couleurs de son club formateur.
Enorme émotion également au Vélodrome, où Steve Mandanda a remplacé Brice Samba à la dernière minute du match OM-Rennes, pour être longuement acclamé par tout le stade. Symbole aussi au Parc des Princes avec le but de Marquinhos, dans le succès des Parisiens 3-1 face à Auxerre. C'est le 10ème titre de champion de France pour le Brésilien !
Le palmarès complet de la saison 2024/2025
Champion de France
Paris SG
Directement qualifiés pour la Ligue des Champions 2025/2026
2ème : Olympique de Marseille
3ème : AS Monaco
Qualifié pour le 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions
4ème : OGC Nice
Qualifié pour la Ligue Europa
5ème : Lille
Qualifié pour le barrage de la Ligue Europa Conférence
6ème : Olympique Lyonnais
Barragiste
16ème : Stade de Reims
Relégués en Ligue 2
17ème : AS Saint-Etienne
18ème : Montpellier HSC
Meilleur buteur
Ousmane Dembélé (21 buts)
Meilleur passeur
Rayan Cherki (11 passes décisives)