Jamais l’histoire de la Ligue 1 n’a connu cela. Alors que 32 entraîneurs sont passés sur les bancs des 20 équipes, seulement 5 (au maximum) recommenceront la prochaine saison avec le même entraîneur !
A ce jour, seulement cinq clubs de Ligue 1 reprendront la saison 2023/2024 avec le même technicien sur le banc qu’il y a un an : Lens (Franck Haise), Rennes (Bruno Genesio), Lille (Paulo Fonseca), Clermont Foot (Pascal Gastien) et Lorient (Régis Le Bris).
À lireLa Corée du Nord célèbre son sacre asiatique avec la bénédiction de Kim Jong-unA LIRE AUSSI : Marseille, le Newcastle de la Ligue 1 ?
Parmi les relégués, un seul a gardé son entraîneur (pour l’instant…) : l’AC Ajaccio (Olivier Pantaloni). Ce qui fait que sur les 20 clubs de Ligue 1 en lice en début de saison, 16 ont changé d’entraîneur, en cours, ou en fin de saison.
32 entraîneurs passés sur les bancs de Ligue 1
C’est un record absolu qui symbolise l’extrême tension qui a entouré la saison de Ligue 1. Entre la particularité de la saison, avec 4 descentes et les contre-performances de plusieurs clubs (Lyon, Monaco, voir même, l’OM…) la saison aura été dévastatrice. La coupure de la Coupe du Monde a aussi offert une fenêtre inhabituelle aux clubs pour changer de coach.
Au total, 32 entraîneurs ont entraîné en Ligue 1 cette saison, et 5 vont perdre leur place pendant l’été (Galtier, Tudor, Clément, Digard et Montanier).
À lireNeymar maintenu dans le groupe du Brésil malgré sa blessureSans oublier qu’à ce jour, rien ne garantit que Franck Haise, Paulo Fonseca et Régis Le Bris seront encore à Lens, Lille et Lorient en juillet. Le Bris notamment, est annoncé en partance pour Nice.
