mercredi 17 juillet 2024

Ligue 1 : seulement 5 miraculés, après une saison sous haute tension

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Jamais l’histoire de la Ligue 1 n’a connu cela. Alors que 32 entraîneurs sont passés sur les bancs des 20 équipes, seulement 5 (au maximum) recommenceront la prochaine saison avec le même entraîneur !

A ce jour, seulement cinq clubs de Ligue 1 reprendront la saison 2023/2024 avec le même technicien sur le banc qu’il y a un an : Lens (Franck Haise), Rennes (Bruno Genesio), Lille (Paulo Fonseca), Clermont Foot (Pascal Gastien) et Lorient (Régis Le Bris).

A LIRE AUSSI : Marseille, le Newcastle de la Ligue 1 ?

Parmi les relégués, un seul a gardé son entraîneur (pour l’instant…) : l’AC Ajaccio (Olivier Pantaloni). Ce qui fait que sur les 20 clubs de Ligue 1 en lice en début de saison, 16 ont changé d’entraîneur, en cours, ou en fin de saison.

32 entraîneurs passés sur les bancs de Ligue 1

C’est un record absolu qui symbolise l’extrême tension qui a entouré la saison de Ligue 1. Entre la particularité de la saison, avec 4 descentes et les contre-performances de plusieurs clubs (Lyon, Monaco, voir même, l’OM…) la saison aura été dévastatrice. La coupure de la Coupe du Monde a aussi offert une fenêtre inhabituelle aux clubs pour changer de coach.

Au total, 32 entraîneurs ont entraîné en Ligue 1 cette saison, et 5 vont perdre leur place pendant l’été (Galtier, Tudor, Clément, Digard et Montanier).

Sans oublier qu’à ce jour, rien ne garantit que Franck Haise, Paulo Fonseca et Régis Le Bris seront encore à Lens, Lille et Lorient en juillet. Le Bris notamment, est annoncé en partance pour Nice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi