jeudi 12 décembre 2024

Vente OM : Marseille, bientôt le Newcastle de la Ligue 1

À lire

C’est un dossier qui revient depuis longtemps sur la table de Franck McCourt, l’Arabie Saoudite lorgne sur la Ligue 1 et l’OM pour s’imposer comme une alternative au PSG et QSI. Un projet d’envergure qui serait tout benef’ pour l’OM, prêt à devenir le Newcastle français.

C’est un éternel recommencement pour l’Olympique de Marseille. Déjà sept ans que les Américains ont racheté le club pour une bouchée de pain. Sept ans que l’OM a retrouvé des couleurs mais peine encore à s’imposer sur la scène nationale et européenne. Sa récente troisième place témoigne que des efforts sont encore à produire, mais les moyens manquent.

A LIRE AUSSI — OM : tout s’accélère avec l’Arabie Saoudite !

Alors que le centre de formation va subir une importante réorganisation, le groupe professionnel devrait aussi subir un lifting. Voilà ce que donne la température du mercato à l’Olympique de Marseille. Sauf que quelques étages plus haut se joue l’un des plus grand enjeu de l’histoire du club. Marseille pourrait connaître une nouvelle révolution sur tous les plans et cela donne quelques très bonnes nouvelles pour l’avenir. on vous explique pourquoi l’arrivée des Saoudiens pourrait changer la donne.

Le projet Longoria-McCourt dans le doute

Sept ans à l’OM, c’est une performance pour Franck McCourt. L’Américain a fait taire les sceptiques, en faisant grimper la valeur du club. Mais l’OM reste un club aux finances fragiles et n’a pas de grands moyens pour le mercato à venir. Sous le mandat du propriétaire américain, l’OM a connu un grand bouleversement avec l’arrivée de Pablo Longoria. Le travail de restructuration porte ses fruits à tous les étages du club.

Mais sur le groupe professionnel, l’OM cale encore et va devoir repartir d’une feuille blanche. Notamment en raison de la valse des entraîneurs, qui perturbe le projet Ligue des Champions, que souhaitent installer les dirigeants sur la durée. Avec la troisième place acquise, ce sont quatre matches difficiles qui attendent les supporters et un groupe qui va bouger rapidement, dès le mois d’août.

Longoria cherche un cinquième entraîneur depuis qu’il est en poste. C’est beaucoup trop pour avoir un projet stable et une équipe compétitive sur tous les tableaux. Les limites du projet McCourt sont réelles. Avec un nouvel entraîneur à venir (Gallardo, Grosso ?), le Vélodrome ne sera pas une terre promise pour le nouveau coach.

Quid d’un effectif qui est dans le doute après la méthode plus que rude d’un Igor Tudor parti de Marseille. L’ancien entraîneur n’avait même pas pris la peine de trouver un logement dans la cité phocéenne. En bref, l’OM et l’Amérique sont dans le doute.

Parce que l’OM a besoin de plus de moyens

C’est l’éternel problème de l’Olympique de Marseille : l’argent. Si le club est valorisé à plus de 450 millions d’euros, Marseille n’a pas le modèle de son rival l’OL. Et ce, parce que le Vélodrome ne lui appartient pas, même si le club dispose d’un contrat exclusif sur sa gestion. Il n’a pas non plus les millions du PSG, financé par le Qatar.

Marseille et McCourt ont toujours avancé avec prudence sur les dépenses. Tout simplement car sur les 7 ans du mandat du propriétaire américain, le club a toujours été en déficit. L’exercice 2022-2023 ne devrait pas y échapper avec seulement 13 millions de perte. Le plus faible total de l’ère McCourt.

La politique financière freine la progression du club. Franck McCour demande constamment à Longoria de vendre avant d’acheter. Bien que Longoria a réussi des mercatos intelligents. Il y a aussi eu des ratés, et l’homme fort de l’OM doit composer avec un budget des transferts limité.

McCourt se montre prudent car il n’a pas des moyens que pourrait avoir l’Arabie Saoudite. Le propriétaire américain a déjà investi plus de 200 millions d’euros dans le club et ne souhaite pas s’exposer encore plus.

Ce qui oblige Longoria a lissé les transferts sur plusieurs saisons comme celui de Vitinha. Jusqu’où cela peut-il tenir ? C’est la question épineuse… Si les Olympiens venaient à manquer la qualification pour la phase de groupes de la C1, cela virerait même à la catastrophe, en bloquant le projet.

L’OM entrerait dans la même dimension que le PSG

Avec L’Arabie Saoudite aux commandes du seul club français à avoir gagné la Ligue des Champions, l’OM entrerait dans le cercle très fermé des clubs les plus riches du monde. Avec sa puissance financière, l’Arabie Saoudite donnerait la possibilité à l’OM de rivaliser avec le PSG.

Marseille pourrait devenir propriétaire de son stade, approfondir sa restructuration sportive, marketing et financière. La Ligue 1 en sortirait grandie, avec la présence de deux mastodontes.

Il faut savoir que Marseille attend aussi avec impatience un nouveau centre d’entraînement digne des plus grands clubs du monde. La Commanderie est devenue trop petite pour passer un cap. Sauf que Franck McCourt ne veut pas toucher à cette donnée par manque de moyens.

Vente OM : Marseille, le nouveau Newcastle français ?

Avec les moyens de l’Arabie Saoudite, l’OM deviendrait le Newcastle de la Ligue 1. Le club du nord de l’Angleterre a réussi sa mue en l’espace de deux ans. Newcastle, qui luttait pour son maintien, jouera la Ligue des Champions dès la saison prochaine. L’arrivée des Saoudiens n’a pas pour autant, fait basculer le club dans une surenchère au niveau des transferts.

En misant sur le temps long et un mercato intelligent pour construire une superbe équipe, les Saoudiens ont compris l’enjeu. Un pari réussi qui a conduit Newcastle à la troisième place.

Le modèle saoudien est en totale contradiction avec celui des Qataris. Newcastle avance avec des joueurs qui jouent pour le collectif et avec un schéma de jeu clair. Il n’y a pas de caprices de stars et le vestiaire est géré avec talent par l’entraîneur Eddie Howe.

De quoi donner quelques bonnes idées à l’OM si l’Arabie Saoudite venait à racheter le club : gagner, oui, mais pas à n’importe quel prix.

La saison à venir sera décisive pour juger le modèle saoudien à Newcastle. Engagés en Ligue des Champions et dans la rude bataille de la Premier League, les Magpies vont passer un gros test.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi