ligue-1-un-ete-particulier

Le tiercé gagnant est connu pour la Ligue 1. Paris champion, Marseille dauphin pour le moment et Monaco. Quid de l'ordre du second ou du troisième, c'est bien le plus régulier qui a gagné. La quatrième place se jouera entre quatre équipes. Pour le maintien, là encore, rien n'est fait. Mais, lorsque les projecteurs seront en vacances, c'est tout un écosystème qui va se mettre en place : mercato, droits TV et dernière année de la LFP, un sentiment particulier va parcourir la Ligue 1 et pourquoi offrir, une intersaison savoureuse.

Au soir de la 34ème journée de Ligue 1, l'élite du football français laissera le rectangle vert en pause, voir en travaux. Mais, il y a bien des dossiers qui vont occuper la vie des Présidents et des directeurs sportifs. Le football est ainsi fait que jamais une actualité ne se met en sommeil. Sauf que le championnat de France a eu la bonne idée de s'offrir un été plutôt caniculaire ces dernières années.

Un dossier va particulièrement animer les discussions de comptoir. Celle de la future chaîne de la Ligue 1 dont DAZN, Amazon, Canal+ et BeIN Sports ont une grosse envie d'y participer. Si la grille de départ propose des noms ronflants, il n'y a pas encore de quoi sauter au plafond du concret pour les clubs de Ligue 1. En tout cas, avant d'ouvrir le mercato, c'est le sujet brulant de ce printemps qui se dirige tranquillement vers l'été.

Droits TV, brouillard en plein été sur la Ligue 1 ?

Ah les droits TV, une poésie qui ne sent pas les bons légumes du soleil pour les clubs de l'élite. Car, oui, la Ligue 1 va encore devoir se pencher sur son devoir de vacances favori. Les droits TV, après un mariage d'un an avec DAZN, soit le 5ème diffuseur en l'espace de 5 ans, un nouveau chapitre débute. Pas des moindres puisqu'il faut trouver un modèle où la mise de départ est de 110 millions d'euros.

Si l'on en croit la plateforme britannique, c'est la somme qu'elle serait prête à sécuriser pour les droits TV de la Ligue 1 en prenant toute sa part sur la chaîne. Reste à trouver le prix de l'abonnement et les distributeurs potentiels. Sur le premier point, plusieurs scénarios de revenus sont possibles en fonction de la mensualité.

Sur le second, les appétits ont fini par s'aiguiser. Car ce sont des centaines de milliers de personnes capables de basculer sur l'une ou l'autre plateforme en un temps record. Surtout si l'abonnement ne dépasse 15€. Sortir les supporters de l'IPTV. À ce petit jeu, CANAL+ a une longueur d'avance en proposant un tarif de 10€ pour ses abonnés.

Parce que la DNCG va évaluer les clubs

C'est le deuxième chapitre de cet été si particulier. Tous les clubs jusqu'en national vont avoir le droit à leur examen de passage devant la DNCG. Le gendarme du football français devrait observer de très près les budgets des clubs en difficulté comme des qualifiés en Ligue des Champions. Avec un handicap majeur, celui des droits TV qui ne permet pas de statuer sur un montant.

Un problème pour les clubs afin de se projeter sur un marché des transferts qui s'annonce particulièrement bouillant à un an de la coupe du monde de football. Toutes les locomotives de la Ligue 1 vont y passer comme le ventre mou. Les promus de la Ligue 2 vont eux aussi devoir se serrer la vis et ne pas avoir des dépenses trop importantes.

En bref, ce sera un enjeu délicat et décisif car des surprises sont toujours à la porte d'entrée de la LFP. Reste à connaître quel club pourra dépenser ou sera sanctionné. L'instance financière ne sera pas tendre. Elle n'en n'a plus la réputation depuis le passage du COVID.

Parce que le mercato s'annonce très animé

À un an de la Coupe du Monde, les clubs vont s'agiter dans tous les sens pour relancer des joueurs ou chiper la perle rare sur une ligne. Marseille va connaître un été agité, de même que Lille. Lyon sera concerné tout comme Strasbourg qui devra faire sans plusieurs jeunes que Bluco pourrait vendre.

Surtout, il devrait encore accélérer la fuite en avant des jeunes vers les grands championnats. Embourbé dans une crise des droits TV, la Ligue 1 devrait plus que jamais se tourner vers les centres de formation. Une aubaine ou une faiblesse, le temps donnera la tendance. En tout cas, ce mercato s'annonce passionnant et en même temps, il devra démontrer que la Ligue 1 ne perd pas tout en un seul été. Le PSG devrait se montrer particulièrement tranquille avec un effectif qui plaît à Luis Enrique. Quoique, un gros coup peut aussi survenir.

À LIRE AUSSI : toute l'actualité du club dans votre mag

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1