dimanche 26 janvier 2025

Ligue 1 : un mercato limité mais efficace pour Le Havre ?

À lire

De retour en Ligue 1 après plus de 14 ans d’absence, Le Havre a fait un mercato modeste. Sera-t-il suffisant pour rester dans l’Élite ?

Le plus vieux club de l’hexagone est de retour en ligue 1 ! Champion de Ligue 2 l’année passée, le promu a dû se renforcer pour son entrée dans l’élite. Mathieu Bodmer, Directeur sportif depuis un an, a réalisé un mercato plutôt modeste. Selon les chiffres publiés par FootMercato, le club aurait environ dépensé 2 millions d’euros. Un budget bien loin des sommes dépensé par les cadors de notre championnat. Mais l’ancien joueur et consultant a quand même ramené onze joueurs, en comptant les retours de prêt.

Parmi les nouveaux, on retrouve Abdoulaye Touré, l’ancien Nantais arrive du Genoa pour renforcer l’entre-jeu havrais, ou encore Rassoul Ndiaye, joueur le plus cher de ce mercato avec un transfert de Sochaux pour 1,5 million. Le milieu de 21 s’est engagé avec le Havre pour trois saisons.

Le club de Seine-Maritime enregistre aussi plusieurs arrivées libres, comme Yoann Salmier, Loic Nego et l’international Russe Daler Kuzyaev. Pour ce qui est de l’attaque, Bodmer a décidé de miser sur Issa Soumaré. Le joueur de 22 ans auteur d’une bonne saison l’année dernière avec Quevilly-Rouen (6 buts et 5 passes décisive). Le jeune sénégalais s’est engagé pour trois ans pour un montant de 400 000 euros.

Le mercato sera-t-il suffisant ?

La grosse perte de ce mercato, c’est surtout Victor Lekhal, titulaire indiscutable la saison passée au milieu de terrain, il était l’un des meilleurs buteurs du club avec six réalisations. L’international Algérien est parti au Qatar, à l’Umm Salal Sport Club. Mais pour l’instant, le début de saison des hommes de Lucas Elsner est très correct, en vue de leurs moyens. Le club ne compte pas encore de victoire, mais les deux matchs nuls contre Montpellier et Rennes montrent une force de caractère qui pourrait les aider à se maintenir.

Lors du premier match contre le MHSC, les Havrais menés 2-1 on réussit à égaliser à la 90e minute. Contre les Rennais, ils ont réussi à accrocher le nul alors qu’ils étaient en infériorité numérique. Il faudra garder cette force mentale tout au long de la saison pour ne pas redescendre en Ligue 2.

Juliette Ponce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi