Si le suspense est encore intense en Ligue 1, avant les deux dernières journées, que dire de la Ligue 2 ? Tous les enjeux au crible.
C’est bien simple, avant le premier des deux multiplex qui vont clôturer la saison, a deux certitudes mathématiques : les Chamois niortais et le Nîmes Olympique son officiellement relégués. Sans que l’on sache d’ailleurs si on retrouvera bien les deux clubs en National la saison prochaine…
A LIRE AUSSI : Une statue Bernard Tapie à Marseille : un scandale !
Pour le reste, le suspense est intense. Dans le haut du tableau, Le Havre (71 points +26), Bordeaux (69 points +25) et Metz (66 points +26) sont encore en course pour monter.
Tous les trois sont en déplacement ce soir : Le Havre est à Bastia, Bordeaux à Annecy et Metz à Sochaux. C’est clairement le leader, très poussif ces dernières semaines et qui reste sur une défait à domicile face à Valenciennes, qui est le plus en danger. Les Girondins sont les mieux lotis, mais aucun des trois n’a un match facile à jouer. Des trois, c’est Metz qui n’a pas de joker.
Pour être officiellement en Ligue 1 ce soir, Le Havre n’a besoin que de faire le même résultat que les Lorrains, alors que Bordeaux doit faire un meilleur résultat. Tout peut donc être plié ce soir. Ou pas.
7 clubs sous la menace de la relégation !
Pour la descente, la compétition est encore plus ouverte. Seulement 4 points séparent Amiens (12ème avec 44 pts -13) de Laval (18ème avec 40 pts -13). 7 équipes sont encore menacées de relégation : Rodez, 43 pts -5), Valenciennes (42 pts -6), Annecy (42 pts -12), Dijon (41 pts -4) et Pau (41 pts -14). Et plusieurs d’entre elles le seront encore la semaine prochaine ; quoi qu’il arrive.
Sur le papier, c’est Rodez qui est le mieux placé pour se sauver. Les Ruthénois reçoivent Pau et obtenir officiellement leur maintien, en cas de victoire et si au moins une des trois équipes qui les suivent (Valenciennes, Annecy et Dijon) perd.
> Les matchs de la 37ème journée (20h45) :
Bastia – Le Havre
Caen – Saint-Etienne
Dijon – Paris FC
Guingamp – Niort
Laval – Nîmes
QRM – Amiens
Rodez – Pau
Valenciennes – Grenoble
Sochaux – Metz
Annecy – Bordeaux