lundi 15 juillet 2024

Ligue 2 : Troyes et Toulouse OK, Guingamp KO ?

À lire

Si le championnat de Ligue 1 est serré et le restera sans doute jusqu’à la dernière journée, que dire de la Ligue 2 avec seulement 7 équipes qui n’ont plus rien à jouer…

A huit journée de la fin, cinq équipes ont encore la possibilité de monter directement en terminant à une des deux première place (Troyes, Clermont, Toulouse, Grenoble et le Paris FC), alors que deux autres (Auxerre er Sochaux) peuvent espérer terminer dans le top 5 et jouer les barrages.

Dans le bas du classement, six équipes sont toujours concernées par le maintien (Chambly, Guingamp, Dunkerque, Pau, Ajaccio et Caen).

Montée directe : Troyes favoris, Toulouse bien placé

Equipes concernées :

1. Troyes (58 pts)

2. Clermont (55 pts)

3. Toulouse (55 pts)

4. Grenoble (53 pts)

5. Paris FC (51 pts)

En dehors d’un déplacement à Paris, Troyes (qui recevra Grenoble) est l’équipe du Top 5 qui a le meilleur calendrier. Avec trois points d’avance l’équipe de Laurent Battles est la mieux armée pour terminer au moins dans les deux premiers. Toulouse, qui ira aussi à Paris, peut aussi profiter d’un calendrier intéressant. A noter lors de la 36ème journée le choc entre Grenoble et Clermont (à Grenoble). Dans la foulée, les Isérois iront à Auxerre pendant que Clermont recevra Sochaux.

Barrages : ce sera dur pour le Paris FC

Equipes concernées 

1.Troyes (58 pts)

2. Clermont (55 pts)

3. Toulouse (55 pts)

4. Grenoble (53 pts)

5. Paris FC (51 pts)

6. Auxerre (47 pts)

7. Sochaux (46 pts)

On retrouve les mêmes équipes que celles qui jouent la montée directe plus Auxerre et Sochaux. Sauf miracle on ne voit pas ces deux équipes revenir dans les deux premiers (8 points à reprendre sur deux équipes), mais elles peuvent accrocher une des places de trois à cinq.  Ce sera dur de revenir pour Sochaux qui a un calendrier difficile (le Paris FC, Grenoble, Nancy…) et six points de retard.  Auxerre peut revenir mais à condition d’être plus régulier. A noter notamment le match Auxerre – Grenoble (37ème journée) et Sochaux – Auxerre lors de la dernière journée.

Le Paris FC peut y croire mais à condition de retrouver son rythme de début de saison et la confiance qui l’habitait.

Maintien : Guingamp mal embarqué

Equipes concernées :

14. Caen (35 pts)

15. AC Ajaccio (35 pts)

16. Pau (31 pts)

17. Dunkerque (31 pts)

18. Guingamp (30 pts)

19. Chambly (27 pts)

Comme Dijon en Ligue 1, Châteauroux (dix points de retard sur le barragiste) est quasiment condamné. Mais pour les autres tout est encore possible. Guingamp est mal embarqué avec un calendrier compliqué (Troyes et Toulouse pour commencer). Les Bretons n’ont pas intérêt de se rater face à Chambly lors de la 34ème journée. Caen et Ajaccio ont un peu de marge mais ne sont pas à l’abris. Les Normands devront notamment bien négocier la venue de Dunkerque (34ème journée également), alors que le Pau – Ajaccio de la 36ème journée peut valoir très très cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi