samedi 14 décembre 2024

Ligue des Champions : Benjamin André (Lille) méritait-il une meilleure carrière ?

LILLE - JUVENTUS (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

LILLE – JUVENTUS (21H)

Joueur majeur de Ligue 1 à double titre (par sa fiabilité et sa régularité), Benjamin André a gagné des titres sans jamais jouer dans un grand clubs européen, ni en Equipe de France.

Alors que Bruno Genesio a annoncé 10 absents pour le choc contre la Juventus ce soir (21h), l’entraîneur du LOSC pourra compter sur son capitaine. Malgré ses 34 ans, celui qui dispute sa 17ème saison en professionnel, n’a manqué que deux des 17 matchs disputés par Lille cette saison (toutes compétitions confondues). C’était le 17 août à Reims (1ere journée, 2-0) et le 18 octobre lors du déplacement à Monaco (8ème journée, 0-0). Dans les deux cas, le capitaine du LOSC était suspendu. 

2ème joueur de Ligue 1 en activité le plus capé derrière Steve Mandanda

Avec 416 matchs de Ligue 1 à son actif, il est le deuxième joueur en activité le plus capé, derrière Steve Mandanda (547 matchs). Si on ajoute les 91 matchs joués en Ligue 2 au début de sa carrière (à Ajaccio), il se rapprocherait du portier du Stade Rennais, qui évolue au poste de gardien de but. D’ailleurs, sur le 8 premiers du classement des joueurs les plus capés, on trouve 5 gardiens de buts. 

Passé par Ajaccio et Rennes avant de poser ses valises à Lille en 2019, le joueur né à Nice en 1990 a participé à la montée du club corse en Ligue 1 (2011), la victoire des Bretons en Coupe de France (2019) et au titre du LOSC en 2021. Le tout pour 608 matchs en pro en 16 ans et 3 mois de carrière, soit près de 38 matchs joués par saison en moyenne. 

Autant dire que la fiabilité du milieu de terrain des Dogues n’est plus à prouver. Mais ce n’est pas sa seule qualité. En plus d’être fiable, le (presque) vétéran lillois est précieux. A tel point que Bruno Genesio ne peut se passer de lui. Titulaire à tous les matchs, il quitte très rarement le terrain avant les 90 minutes. 

« Il est formidable au quotidien. Il a une mentalité incroyable. C’est un leader »

En début de saison, quand Lille, et un Benjamin André poussif affichaient un visage laborieux, et peinaient à prendre des points, Bruno Genesio a toujours manifesté sa confiance en son milieu. « C’est notre capitaine et il a mon entière confiance », lâchait l’entraîneur des Dogues après la défaite à Saint-Etienne (0-1) et le nul contre Strasbourg (3-3), qui mettait Lille à la 9ème place après 5 journées. 

Rugueux,  travailleur, intelligent, charismatique… Les adjectifs ne manquent pas pour définir le profil du Lillois. « Il est formidable au quotidien. Il a une mentalité incroyable. C’est un leader », dit notamment de lui son président, Olivier Létang.

Il lui aura toutefois manqué une dose de talent en plus pour passer un cap. Jouer dans un grand club européen et intégrer l’équipe de France. Notamment au terme de la saison 2020/2021, conclue par le titre de champion de France, obtenu au nez et à la barbe du PSG. Finalement, Didier Deschamps (qui se privera d’Eduardo Camavinga) fera confiance à Kanté, Rabiot, Sissoko, Pogba, Tolisso et Lemar, des joueurs évoluant tous dans des gros clubs à l’étranger. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi