jeudi 20 juin 2024

Ligue des Champions : cette fois, Lille est condamné à battre Salzbourg

Lille - Salzbourg (21h)

À lire

Pour permettre au football français de continuer sur sa bonne série européenne, et valoriser la Ligue 1, les Lillois doivent battre Salzbourg ce soir et croire plus que jamais à une qualification pour les huitièmes de finale.

Lille est en mission. A l’heure où on se félicite de voir le regain de forme de la Ligue 1 par rapport aux grands championnats européens, allant même jusqu’à penser qu’elle est au niveau de la Bundesliga et de la Série A, derrière la Premier League et la Liga, le match entre Lille et le Red Bull Salzbourg est tout à fait symbolique.

Jocelyn Gourvennec : « Un moment important dans une carrière ».

Si l’antichambre du RB Leipzig n’est pas un club comme les autres dans son championnat, le football autrichien n’est plus depuis longtemps une référence. Battre Salzbourg à Pierre Mauroy ne doit pas relever de l’exploit, pour le champion de France en titre.

« On sait ce qu’une victoire contre Salzbourg nous apporterait et on doit en avoir conscience », résume Jocelyn Gourvennec. « L’enjeu doit nous conduire à faire un maximum d’efforts, pour récolter un maximum d’émotions fortes. Pour tous les gens du club, pour le staff, pour les joueurs, ça peut être un moment important dans une carrière ».

L’entraîneur des Dogues parle pour ses joueurs, mais pas seulement. Dans un groupe G largement à leur portée sur le papier, Fonte et ses partenaires sont condamnés à battre Salzbourg, sous peine de voir le football français faire un pas en arrière.

Les tristes évènements de l’Olympico dimanche, ont donné une notion d’exemplarité encore supérieure à la rencontre de ce soir. Pour Lille, c’est plus que jamais le moment de gagner.

André et Ikoné absents contre Salzbourg

Pour cette rencontre, Jocleyn Gourvennec ne pourra pas compter sur Benjamin André ni Jonathan Ikoné (suspendus), en plus de Sven Botman (blessé), alors qu’une décision sera prise au dernier moment pour Renato Sanches et Jonathan Bamba.

La composition probable : Grbic – Celik, Fonte (cap.), Djalo, Reinildo – Weah, Sanches (ou Onana), Xeka, Bamba (ou Yazici) – David, Yilmaz.

Faire un grand pas vers les huitièmes en gagnant

Le classement du groupe G

1. Salzbourg, 7 pts +2

2. Lille, 5 pts 0

3. Wolfsburg, 5 pts -1

4. FC Séville, 3 pts -1

Ce soir (21h) :

Lille – Salzbourg

FC Séville – Wolfsburg

Mercredi 8 décembre (21h) :

Wofsburg – Lille

Salzbourg – FC Séville

En cas de victoire ce soir, les Lillois n’auront besoin que d’un match nul à Wolfsburg, le 8 décembre prochain, pour se qualifier. Sauf si les Allemands l’emportent contre Séville par un but d’écart de plus. Les deux clubs seront en effet départagés pas la différence de buts (0 pour Lille contre -1 pour Wolfsburg à l’heure actuelle).

En revanche, si Lille s’incline et que Wolfsburg bat Séville, il faudra un miracle pour passer en huitièmes : une victoire à Wolfsburg sur un score assez large, pour avoir une meilleure différence de buts que les allemands, en espérant que le FC Séville ne gagne pas à Salzbourg…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi