mercredi 18 septembre 2024

Ligue des Champions : le tirage au sort expliqué en 5 points faciles à comprendre

TIRAGE AU SORT à PARTIR DE 18H

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

TIRAGE AU SORT à PARTIR DE 18H

Nouvelle formule, nouvelle méthode de tirage, nouveaux principes… Tout ce qu’il faut savoir de la Ligue des Champions 2024/2025 expliqué en 5 points faciles à comprendre.

Un classement de 1 à 36

Il ne s’agit plus d’une « phase de poules » (8 groupes de 4 équipes qui s’affrontent par match aller et retour), mais d’une « phase de Ligue » de 36 équipes. En effet, chaque équipe affrontera une fois ses adversaires (8 matchs), mais ses résultats seront mélangés avec ceux des 35 autres équipes pour donner un classement général. 

Chapeau 1 ou chapeau 4, c’est la même chose

Une des modifications la plus importante, sans doute la moins mise en avant, c’est qu’il n’y a plus aucune équipe « protégées ». En effet, figurer dans le chapeau 1 ou dans le chapeau 4 (rappelons qu’il ya 4 chapeaux de 9 équipes), n’a aucune importance. En effet, chaque équipe affrontera deux équipes de chaque chapeau, y compris donc, son chapeau. Ce qui veut dire par exemple que le PSG (qui figure dans le chapeau 1) peut affronter le Real Madrid et Manchester City. 

Un club ne peut pas affronter plus de deux clubs du même pays

Si deux clubs de même nationalités de peuvent s’affronter lors de la nouvelle « phase de Ligue », un club ne peut pas non plus affronter plus de deux équipes (sur les huit au total) de la même nationalité. Monaco par exemple, ne peut pas avoir à affronter à la fois le Real Madrid, le Barça (chapeau 1) et l’Atletico de Madrid (chapeau 2). 

4 matchs à domicile, 4 matchs à l’extérieur, 1 sur 2 par chapeau

C’est donc la principale version de la nouvelle version de la C1 : au lieu d’affronter 3 équipes par aller et retour, les clubs affronteront 8 équipes sur un seul match. Quel match à domicile et quel match à l’extérieur ? C’est également sur la base du hasard que la répartition des matchs à domicile ou à l’extérieur se fera (une réception et un déplacement par chapeau). Si l’ordinateur oppose par exemple le PSG à Manchester City et au Bayern Munich, le club de la capitale ne défiera que l’un de ces deux favoris au Parc des Princes.

Plus d’équipes reversées en Ligue Europa

Et après ? Au terme de la « phase de Ligue », qui se terminera en janvier, un classement général sera effectué pour définir les 16 huitièmes de finalistes. Les équipes classées de 1 à 8 sont directement qualifiées et seront têtes de série. Les équipes classées de 9 à 24 disputeront un barrage (ou 16ème de finale). Le 9ème ou 10ème affronte le 23ème ou 24ème, le 11ème ou 12ème affronte le 21ème ou 22ème, le 13ème ou 14ème affronte le 19ème ou 20ème et le 15ème ou 16ème affronte le 17ème ou 18ème. En revanche, les équipes classées au delà de la 24ème place sont définitivement éliminées de la coupe d’Europe, sans passer par la case Ligue Europa. 

Les 36 équipes qualifiées pour la phase de Ligue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi