BREST – STURM GRAZ (21H)
Sur les 36 équipes engagées en phase de Ligue des la C1, le Stade Brestois n’est pas le petit poucet, mais seulement le 8ème plus petit club de la compétition en terme de valeur marchande. Devant notamment les Autrichiens de Sturm Graz, qu’il affronte ce soir.
En terme d’expérience européenne aussi, il faut rejeter une idée reçue. Si le SB29 dispute pour la première fois de son histoire une Coupe d’Europe, ce n’est pas le cas pour les joueurs, dont la moitié a déjà une expérience sur la scène européenne, dont certains en Ligue des Champions.
En fait, c’était loin d’être le cas il y a encore trois mois, mais pendant le mercato, les Bretons sont allés chercher cette précieuse expérience. A commencer par le défenseur central Soumaïla Coulibaly. Arrivé cet été en provenance du Royal Antwerp, le joueur formé au PSG a disputé 6 matchs de Ligue des Champions, avec même au passage, une victoire contre Barcelone (3-2) lors de la dernière journée (alors que tout était joué, la qualification des Catalans, comme l’élimination des Belges).
Pour le faire venir dans le Finistère, la cellule de recrutement du Stade Brestois a négocié avec … le Borussia Dortmund, club auquel il appartient depuis son départ libre du PSG, il y a 4 ans. Après un prêt réussi en Belgique, le club allemand a choisi de prêter de nouveau son défenseur de 20 ans, cette fois en Ligue 1.
Abdallah Sima a joué un quart de finale de Ligue Europa
C’est à Lens que Brest est allé chercher Massadio Haïdara, le remplaçant de Bradley Loko pour le poste de latéral gauche. Le franco-malien de 31 ans, formé à Nancy, avait déjà connu l’Europe avec Newcastle (où il a joué entre janvier 2013 et 2018), avant de jouer la Ligue des Champions et la Ligue Europa avec les Sang et Or la saison dernière. En fin de contrat, il est arrivé libre.
Prêté par Brighton, Abdallah Sima découvre la Ligue des Champions, mais a déjà joué 23 matchs européens. En 2021, il a même atteint les quarts de finale de la Ligue Europa avec le Slavia Prague (inscrivant 4 buts). La saison dernière, il était prêté à Glasgow (ou il a joué trois matchs de qualification pour la C1) où il a inscrit 3 buts en 6 matchs de groupes de la Ligue Europa, avant de manquer pour cause de blessure le duel contre Benfica (2-2, 0-1).
Autre recrue de Brest ayant connu la Coupe d’Europe : Ludovic Ajorque. L’ancien de Mayence (acheté 4 millions d’euros) a dû toutefois se contenter des matchs de qualifications avec Strasbourg (saison 2019/2020), avec deux buts à la clé. Malheureusement, cela n’aura pas suffit pour qualifier les Alsaciens.
Arrivé en provenance de Lorient, Romain Faivre a aussi une petite expérience de l’Europe. 254 minutes réparties sur 4 matchs, juste après son arrivée à l’OL, en janvier 2022 (élimination de Porto et éliminé par West Ham). Même si c’est lointain, Edmilson Fernandes, prêté par Mayence, aussi a connu l’Europe. C’était lors de la saison 2015/2016 avec le FC Sion. A l’époque, le Suisse de 28 ans jouera 8 matchs en tant que titulaire, et affrontera notamment les Girondins de Bordeaux.
Les autres joueurs de l’effectif qui ont déjà joué l’Europe :
Marco Bizot : 35 matchs européens à son actif, dont certains de qualifications pour la Ligue des Champions, mais aucun en phase finale.
Jordan Amavi : 21 matchs européens, dont la totalité de la campagne 2017/2018 en Ligue Europa avec l’OM et quelques apparitions en C1 lors de la saison 2020/2021.
Kenny Lala : 20 matchs au total, donc les rencontres qualificatives jouées avec Strasbourg (3), mais surtout, 17 avec l’Olympiakos et une élimination en huitièmes de finale par Arsenal (2021/2022).
Romain Del Castillo : 15 matchs européens joués, dont 4 rencontres de Ligue des Champions avec l’OL (2020/2021).
Mahdi Camara : 2 matchs de Ligue Europa avec Saint-Etienne lors de la saison 2019/2020.
Jonas Martin : 14 matchs européens, dont 2 en Ligue des Champions. Un avec Montpellier (2012/2013) et un avec Rennes (2020/2021), sans jamais connaitre la victoire.