Le top 8 s’éloigne pour l’ASM qui avait pourtant la victoire à portée de crampons face à Benfica, avant de craquer dans les dernières minutes, réduit à 10. Vu le calendrier qui l’attend, il faudra des exploits pour voir l’ASM aller directement en huitièmes de finale.
En position pour prendre la tête du classement avant la réception de Benfica (et le match de Liverpool contre le Real), l’AS Monaco savait que son classement était en trompe l’oeil. Après la réception de Benfica, les Monégasques iront à Arsenal, recevront Aston Villa et termineront la phase de Ligue à Milan contre l’Inter. Autant dire que c’était le moment où jamais pour valider officiellement la qualification, en gagnant. « Nous sommes dans une bonne position mais nous pouvons réussir un grand pas en cas de victoire. Tout le monde connait nos trois prochains matchs » résumait Aid Hütter avant le match contre contre Di Maria et ses coéquipiers.
Un déplacement périlleux à Arsenal
Malheureusement, les circonstances du match (expulsion de Singo à l’heure de jeu) ont sans doute privé les Monégasques de leurs espoirs de terminer dans le Top 8 (avec un accès direct en huitièmes de finale). Même si rien n’est encore joué. Zakaria et ses coéquipiers sont toujours 8e, mais partagent cette place avec six autres équipes. Dès le 11 décembre, cette place sera gravement menacée, lors de leur déplacement à Londres pour défier Arsenal.