jeudi 28 mars 2024

Ligue des Champions : pourquoi Manchester City est la meilleure équipe du monde

Manchester City - Inter Milan (21h)

À lire

Grand favori de la finale, ce soir face à l’Inter Milan, Manchester City est sans aucun doute la meilleure équipe du Monde. Même si un exploit des Italiens reste possible.

Vainqueur de la Premier League après une remontée au classement dans son duel contre Arsenal puis vainqueur samedi dernier de la FA Cup, Manchester City se dirige vers triplé historique en cas de sacre en Ligue des Champions samedi prochain face à l’Inter Milan. Une victoire qui confirmerait son statut de meilleure équipe du monde. 

Pep Guardiola aux commandes 

L’une des raisons qui font que City est la meilleure équipe du monde et pas des moindres, est qu’elle est entraînée par le meilleur entraîneur du monde. 

En effet, tout au long de sa carrière d’entraîneur, Guardiola a su imposer son football partout où il est passé. Ce football de possession et de pressing si distinctif qui, on peut le dire, a révolutionné le football moderne. 

Les qualités d’entraîneur du coach catalan ne sont plus à prouver et il a su brillamment mener cette équipe de City sur le toit du monde, faire passer le club dans une tout autre dimension en remportant notamment 5 Premier League en 7 ans et tous les autres trophées nationaux possibles.  Seule la LDC lui fait défaut avec les Citizens, rendez-vous samedi pour voir le tacticien espagnol compléter sa légende. 

Une véritable armada

Ce qui fait également la force des Skyblues est très certainement son effectif de qualité. Les Citizens ont incontestablement le meilleur effectif du monde, des joueurs d’élite a quasiment chaque poste avec des remplaçants tout aussi redoutable. 

À un tel point que bon nombre des remplaçants à City seraient titulaires dans la plupart des plus grands clubs européen. 

À titre d’exemple, Riyad Mahrez, Phil Foden ou encore Julian Alvarez, des joueurs de classe mondial que l’on imaginerait remplaçants nulle part ailleurs tant leur talent et leur qualité ne sont plus à prouver. 

Cet effectif de folie que possède Man City leur donne une homogénéité de niveau et leur permet une rotation, un management bien plus aisé que les autres concurrents européens. Ce qui leur procure un net avantage en termes de régularité sur la durée, notamment en championnat et également lors des confrontations directes. 

Le duo Haaland/De Bruyne inarrêtable

L’un des grands atouts de l’équipe de Guardiola est sans doute son duo fulgurant. Recruté l’été dernier à Dortmund contre une somme avoisinant les 70 M€, Erling Haaland était le chéneau manquant à cette équipe. 

En effet, depuis le départ d’Aguero les Citizens peinaient à trouver le 9 qui leur convenait. Longtemps contraint de bricoler en mettant De Bruyne ou Foden en faux 9, Guardiola a enfin trouvé son renard de surface tant attendu. 

Une carence qui leur a fait défaut les années précédentes dans les derniers stades de la Ligue des Champions. Un problème qui semble désormais résolu étant donné que le norvégie est auteur d’une saison stratosphérique avec les Skyblues. 

Le buteur de 22 ans est auteur de 52 buts en 52 matchs avec Man City cette saison, dont 36 (record) en 35 matchs de PL et 12 en 10 matchs de LDC. 

Un autre joueur qui a trouvé son bonheur dans le recrutement de Haaland est Kévin De Bruyne. Le milieu de terrain belge et sans doute le meilleur milieu de terrain au monde, est auteur lui aussi d’une saison hors norme. 

Le belge est auteur de 10 buts et 31 passes décisives TTC avec les Citizens. Des stats ahurissantes pour le milieu de terrain qui a enfin trouver un véritable finisseur à ses occasions créées. 

Un exemple de gestion

Une grande équipe ne se construit pas toute seule, elle nécessite forcément un modèle de gestion des dirigeants. Les dirigeants de Man City ont un projet clair et ont su se montrer patient pour le concrétiser. 

En plaçant notamment des personnes compétentes à chaque poste, que ce soit dans le staff ou dans la direction, en leur accordant une totale confiance et en évitant de s’immiscer dans leur travail, les dirigeants ont su faire passer le club dans une nouvelle dimension.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi