lundi 14 octobre 2024

Ligue des Champions : pourquoi une victoire de Lille au Sporting serait un véritable exploit

SPORTING PORTUGAL - LILLE (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

SPORTING PORTUGAL – LILLE (21H)

Invaincu depuis le début de saison, le champion du Portugal en titre marque énormément et encaisse très peu de buts. Entraîné par un des entraîneurs les mieux cotés en Europe, le Sporting est redoutable.

Seule équipe de la Liga Portugal Betclic (ex Liga NOS) invaincue, le Sporting Portugal a fait encore mieux : les hommes de Ruben Amorim ont remporté leurs cinq matchs, avec 19 buts inscrits (soit, plus de 3 par match) et seulement 2 encaissés. Avec notamment, un succès (2-0) dans le choc du début de saison contre Porto.

8 buts en 5 matchs pour Victor Gyokeres

Les champions du Portugal en titre peuvent notamment compter sur le Suédois Victor Gyokeres, déjà auteur de 8 buts en 5 rencontres, après une saison 2023/2024 impressionnante (29 buts en 33 matchs de championnat). Mais le joueur de 26 ans, suivi de très près par le PSG n’est pas la seule force offensive du deuxième club de Lisbonne. Avec 4 buts inscrits (soit quand même la moitié moins que son coéquipier), Pedro Gonçalves occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs (à égalité avec le Brésilien de Porto, Wenderson Galeno). 

Autant dire que la paire Gyokeres – Goncalves pèse quasiment les deux tiers des buts du Sporting. Pour l’instant, Amorim n’a pas eu besoin de trop utiliser la pépite danoise achetée 19 millions d’euros à Nordsjælland cet été.  Mais, évoquer uniquement le secteur offensif du Sporting serait réducteur. 

Gonçalo Inacio et Zeno Debast, c’est du solide derrière

Avec seulement deux buts encaissés, les Lisboètes sont partis sur des bases défensives encore plus impressionnantes que la saison dernière (29 buts encaissés en 34 matchs). Articulée autour du solide international portugais Gonçalo Inácio (lui aussi suivi par le PSG), la défense du Sporting s’est renforcée avec l’arrivée du jeune défenseur central belge, Zeno Debast, payé plus de 15 millions d’euros à Anderlecht cet été. 

Ruben Amorin, un des plus jeunes coachs d’Europe, aux idées novatrices et portées sur l’attaque, est le grand artisans du retour du Sporting (20 titres de champion à son actif) vers les sommets. Depuis son arrivée, en 2020 (le club a payé 10 millions pour l’arracher à Braga), le Sporting, a déjà remporté cinq titres, deux Coupes de la Ligue, deux championnats (qui avait échappé au club pendant 19 ans, depuis 2002), ainsi qu’une Supercoupe du Portugal.

En novembre 2021, il a aussi réussi à qualifier le Sporting pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire. Il entame déjà sa cinquième saison sur le banc. Jamais dans l’histoire du club, un entraîneur n’était resté aussi longtemps depuis l’après-guerre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi