mardi 23 juillet 2024

Ligue des Nations : la surenchère de l’UEFA qui alourdie encore le calendrier international

À lire

Après l’Euro 2024 (qui se déroulera en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet), la Ligue des Nations va connaitre des modifications. Avec encore plus de matchs.

Le comité exécutif de la FIFA s’est réuni pour approuver les nouvelles formules pour les compétitions nationales masculines européennes. Après de longues consultations et délibérations afin de « rendre plus passionnantes les compétitions européennes » d’après le communiqué de presse de l’instance.

L’UEFA Nation League est élargie avec un nouveau tour d’élimination directe qui aura lieu au mois de mars. Les vainqueurs et les deuxièmes de groupe de la Ligue A devront disputer des quarts de finale aller et retour pour obtenir une qualification en demi-final.

Des matchs de barrages ajoutés

Des matchs de barrage sont également institués entre les troisièmes des groupes A et B et les deuxièmes des groupes B et C. En ce qui concerne les groupes de qualifications européennes pour l’Euro et la coupe du monde, des modifications sont également effectuées. Les groupes sont désormais composés de 4 ou 5 équipes.

Les équipes composant les groupes de 5 commenceront leurs matchs dès mars ou juin s’ils disputent les quarts de finale de la Ligue des nations. Les équipes issues des groupes de 4 commenceront leurs matchs en septembre. Les deuxièmes de chaque groupe devront faire face à des barrages. Ces nouvelles formules seront mises en place après l’Euro 2024.

Alexander Ceferin, président de l’UEFA, s’est exprimé sur ces changements : « L’introduction de l’UEFA Nations League a été un succès, car elle a remplacé les matches amicaux par des matches plus compétitifs. (…) La nouvelle formule promet de renforcer encore les compétitions pour les équipes nationales européennes et de les rendre encore plus passionnantes. »

L’UEFA déclare la fin du COVID

D’autres changements mineurs ont également été annoncés. La super coupe de l’UEFA 2023 ne se déroulera plus à Kazan en Russie à cause de la guerre en Ukraine et des sanctions prises envers la Russie. Le match se déroulera au stade Georgios Karaiskakis au Pirée, mercredi 16 août à 21h.

Autre décision, les changements dans le règlement mis en place en période covid sont supprimés (certaines règles ont toutefois été définitivement adoptées comme celle des cinq remplacements). Enfin, pour les moins de 21 ans, les phases finales du championnat d’Europe des moins de 21 ans se dérouleront en Slovaquie.

Killian Ravon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi