lundi 14 octobre 2024

Ligue Europa : comment l’OL s’est remis la tête à l’endroit

À lire

Devant 24 000 personnes, l’OL s’est évité une semaine terrible après la désillusion de l’Olympico. S’il y a du mieux dans le jeu, Lyon le doit à son entraîneur et un groupe qui ne lâche rien. Le retour de la Coupe d’Europe est aussi le booster, la vitamine dont toute l’institution rhodanienne attendait depuis deux longues années. l’OL est sur la bonne voie, il faut maintenant enchaîner pour rêver.

23h15 au Groupama Stadium en ce dimanche 22 septembre. l’OL est K.O, à terre après le troisième but de l’OM. Un but largement évitable qui témoigne d’une inefficacité des Gones dans les deux surfaces. Le Groupama Stadium sonné, ne siffle même pas ses joueurs, conscient que dans le jeu, tout est en guérison.

Lyon aligne les bonnes performances contre Lens puis l’OM. Deux prétendants qui sont là pour gêner la progression lyonnaise dans cette saison comme aucune autre. Après la remontée fantastique avec beaucoup de réussite et de coeur l’an dernier, Lyon sait que tout reste à faire.

Après un été fragile, soporifique et dans le brouillard le plus complet, Lyon reste en vie. Certes, le bilan comptable ne dépasse pas la dizaine de points qu’un budget comme L’OL devrait avoir, mais… la lumière met du temps à briller. Au lieu de 6 points de plus au classement, les Gones se retrouvent avec une seule unité en deux matchs. Pas de quoi crier à la crise entre Rhône et Saône, calme et sagesse sont de mise.

Focus sur le fond de jeu et l’identité lyonnaise

Exit donc le document l’Équipe qui explore sans trop de profondeur « la folle saison lyonnaise ». L’OL se remet la tête à l’endroit avec un match à venir de la plus haute importance. Pas le temps de cracher sa frustration sur le terrain du GOLTC que la Ligue Europa vient à la rescousse. Une autre compétition démarre et avec elle, l’appétit des Gones.

C’est le retour de Lyon en Europe et ce sera un événement à ne pas louper tant sur le rectangle vert que dans les cuisines de la Maison Bocuse. Pendant ce temps, au GOLTC, on peaufine, remet en confiance un groupe qui a de nouveau envie de revenir sur le terrain pour l’emporter. Sur la route de l’OL, le vainqueur de la League conférence, l’Olympiacos, un excellent souvenir d’époque.

Lyon et Sage sont prêts pour revenir au football avec la griffe du Lyon sur les dieux grecs. L’OL change de stratégie en passant à 4 derrière, un schéma de stabilité et qui avait donné la recette de la folle saison Lyonnaise version 23-24. Sage s’occupe du plan de jeu pour marquer à nouveau et briller en Europe.

Soir d’Europe, soir de fête au Groupama Stadium

Dans un stade à moitié condamné par les incidents contre West-Ham il y a deux ans. Lyon se retrouve dans son costume européen et pour défendre les points français au coefficient UEFA. Après le nul de Nice, place au septuple champion de France contre le dernier vainqueur de League conférence.

Lyon fait du Lyon. Dominatrice, tranchante, très à l’aise dans les espaces et le mouvement, l’équipe de Pierre Sage asphyxie sous les yeux de Textor, positionné juste derrière le banc lyonnais l’équipe d’Athènes. Sauf que la maladie lyonnaise refait surface, pas de but.

Pourtant, les occasions sont présentes, les remplaçants d’hier et titulaires sur cette première rencontre européenne sont au niveau. Il manque ce but pour délivrer le Groupama Stadium qui pousse sur chaque corner et offensive rouge et bleu.

L’explosion de joie viendra de Cherki, encore trop à deux visages dans son jeu, le Lyonnais mystifie son vis-à-vis et déclenche sa frappe en pleine lucarne. Facile et délivrance pour l’ensemble d’un stade.

Zaha, Benrama, combo gagnant de Sage

67ème minute puis 71ème minute, en 4 minutes, l’OL se donne une bouffée d’oxygène grâce à ses entrants. Zaha délivre une merveille de passe extérieur du pied droit pour Benrama qui marque un but symbolique. Lyon s’offre de l’air et une confiance bienvenue. Les Gones ont après coup consolidé la place de la France devant les Pays-Bas.

Le coaching de Pierre Sage va de paire dans une gestion que l’homme fort des Gones juge sur le temps long. Sage a un effectif pléthorique et il ne s’en plein pas, au contraire. C’est l’occasion pour lui de se tester dans le management d’un groupe numériquement épais mais nécessaire sur la saison. C’est aussi un gage de test pour ses joueurs. Lui qui a laissé sur le banc certains cadres pour du repos. Il y a un match dimanche contre Toulouse. Lyon devra rattraper ses points perdus contre l’OM.

D’un coup, cette soirée européenne a chassé les doutes après la défaite contre l’OM. Les Phocéens ont forcément apprécié la performance de leurs rivaux ce jeudi soir. Qu’importe, Lyon a retrouvé le goût de l’Europe et s’y verrait bien plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi