lundi 27 mai 2024

Ligue Europa Conférence : non, Feyenoord n’aurait pas sa place dans le Top 5 en Ligue 1 !

OM - Feyenoord (jeudi, 21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Battu 3-2 à Rotterdam, l’OM reste favori pour rejoindre la finale de la Ligue Europa Conférence, face à une bonne équipe de Feyenoord, mais largement à la portée de Payet et ses coéquipiers.

Que vaut vraiment cette équipe de Feyenoord ? Alors que certains, notamment les supporters du PSG, dénigrent la Ligue Europa Conférence, les supporters de l’OM répondent que le plateau des demi-finales (Feyenoord – OM et Leceister – AS Roma), est digne de la Ligue Europa. Certains observateurs vont jusqu’à dire que l’équipe de Feyenoord a tout à fait sa place dans le Top 5 de notre Ligue 1.

Pour rappel, le top 5 de Ligue 1 est composé de : PSG, OM, Rennes, Monaco et Nice. On peut ajouter à ces équipes Lyon et le champion de France 2021, Lille.

Un seul titre de champion au 21ème siècle pour Feyenoord

Si Feyenoord compte plus de titres de champion des Pays-Bas que le PSG (10 titres, recordman en France, avec Saint-Etienne), en revanche, son dernier titre remonte à 5 ans. C’était en 2017, le seul titre de champion gagné par l’équipe de Rotterdam au 21ème siècle. Un siècle qui a quand même vu Feyenoord remporter deux fois la Coupe Nationale (2016 et 2019).

Sur la scène européenne, le dernier exploit des Néerlandais remonte à 20 ans, avec une victoire en Coupe de l’UEFA. Sur le papier, on peut considérer que Feyenoord a un meilleur palmarès que tous les clubs français, avec une Coupe d’Europe des clubs champions (gagnée en 1970…) et deux Coupes de l’UEFA (1974 et 2002). On trouve 13 internationaux « A » dans l’équipe, dont cinq avec les Pays-Bas, mais aucun titulaire dans l’équipe de Louis Van Gaal.

Non, Feyenoord ne serait pas dans le top 5 en Ligue 1 !

Feyenoord est actuellement troisième du championnat des Pays-Bas, à 11 points de l’Ajax, à trois journées de la fin. Les chances de voir les hommes d’Arne Slot rejoindre le PSV Eindhoven, deuxième avec quatre points d’avance, sont infimes. La saison dernière, le club de Rotterdam a terminé 5ème de son championnat , ce qui l’a obligé à paser par le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence (puis le 3ème tour, puis les barrages, avant de participer à la phase de groupes).

Conclusion : il est un peu hâtif d’affirmer que Feyenoord pourrait terminer dans le Top 5 de Ligue 1. Au delà de PSG, l’OM et Monaco, une équipe comme Lyon est mieux armée, alors que Rennes, Nice et même Lille sont mieux armés. Cette saison, Strasbourg peut aussi rivaliser avec les Néerlandais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi