jeudi 23 mai 2024

Ligue Europa : Lyon, Monaco et l’OM… les enjeux de trois matchs décisifs

À lire

Lyon et Monaco, à 18h45, comme l’OM (à 21h), jouent trois rencontres décisives pour la suite de leurs aventures en Ligue Europa.

Lyon vise la première place

Un succès en fin d’après-midi contre le Sparta Prague et l’OL sera non seulement qualifié, mais aussi quasiment assuré de terminer à la première place du groupe A.

Si les Rangers s’imposent à Brondby, ils resteront les seuls à pouvoir atteindre 12 points, comme les Gones (ce soir en cas de succès). L’UEFA ayant supprimé l’importance des buts inscrits à l’extérieur, et les Lyonnais s’étant imposés en Ecosse, la seule façon de départager les deux équipes sera alors la différence de buts.

Avec +6 (au moins + 7 donc, avec une victoire ce soir), Dubois et ses coéquipiers sont largement devant les Rangers (-1). Pour terminer devant l’OL, l’équipe de Steve Gerrard devra donc gagner au Groupama Stadim, mais aussi rattraper une différence de huit buts minimum. Le tout bien sûr, sans que l’OL ne prenne le moindre point à Brondby…

> Les compos probables de Lyon – Sparta Prague (18h45)

LYON. Lopes – Dubois, Da Silva, Diomande, Emerson ou Henrique – Caqueret, Thiago Mendes – Kadewere, Shaqiri (ou Aouar), Toko-Ekambi – Slimani.

PRAGUE. Nita – Wiesner, Panak, Celustka, Hancko – Sacek, Pavelka – Pesek, Hlozek, Haraslin – Minchev.

Monaco peut assurer la qualification

En gagnant contre les Néerlandais, Monaco sera officiellement qualifié (le dernier match opposant la Real Sociedad à Heindoven, un des deux au moins perdra des points) et confortera sa première place du groupe  B.

Mais les hommes de Kovac ne seront pas à l’abri d’un retour de la Real Sociedad sur les deux derniers matchs. Bien sûr, ce sera plus compliqué pour les Basques en cas de défaite (peu probable) face aux Autrichiens de Sturm Graz, mais pas impossible.

Une défaite, en revanche, doublée d’un succès des Espagnols plongerait les Monégasques à la quatrième place. Ils devront ensuite battre la Real Sociedad, le 25 novembre prochain, pour assurer leur place dans les deux premiers (sans se soucier des autres résultats).

> Les compos probables pour Monaco – PSV (18h45)

 Monaco : Nubel – Badiashile, Maripan, Sidibé (c.) – Tchouaméni, Fofana – Caio Henrique, Volland, Diop, Martins – Boadu.

– PSV Eindhoven : Drommel – Max, Obispo, Ramalho, Mwene – Van Ginkel (c.), Boscagli, Sangaré – Zahavi, Vinicius, Vertessen. 

L’OM à quitte ou double

Avec ses trois nuls en trois matchs, l’OM s’est mis en mauvaise posture. Mais les Olympiens ont encore leur destin entre leurs pieds et peuvent inverser la tendance en gagnant ce soir. Un succès replacerait Payet et ses coéquipiers à la deuxième place, à un, deux ou quatre points de Galatasaray, qui caracole en tête du groupe E, avant son match contre Moscou à Istanbul (18h45).

Sûrs de rien en gagnant, les joueurs de Sampaoli savent en revanche qu’ils seront en très très mauvaise posture en cas de défaite. Ils abandonneront définitivement lors espoirs de première place, et ne maitriseront plus leur destin pour la qualification.

> Les compos probables d’OM – Lazio (21h) 

OM :  P. Lopez – Saliba, Caleta-Car, Peres – Rongier, Guendouzi, Kamara – Lirola , Payet (cap.), Ünder – Milik

Lazio Rome : Strakosha – Lazzari, Acerbi, Felipe, Hysaj – Milinkovic-Savic, Leiva, Alberto – Pedro, Muriqi, Anderson.

Pourquoi il est important de terminer premier

Cette année, l’UEFA a modifié le format de la Ligue Europa. Le premier de chaque groupe sera directement qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition. Les deuxièmes joueront un match de barrage contre les troisièmes des huit groupes de Ligue des Champions. En revanche, autre nouveauté, le troisième de chaque groupe sera basculé en League Europa Conférence, à l’instar des troisièmes de C1…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi