dimanche 6 octobre 2024

Ligue Europa : pourquoi l’OL a tout à perdre et rien à gagner

OL - OLYMPIAKOS (21H)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OL – OLYMPIAKOS (21H)

Quatre jours après l’immense claque reçue par l’OM (vainqueur dans les arrêts de jeu à 10 contre 11), l’OL revient au Groupama Stadium avec une immense pression. Dans ce premier match d’Europa League nouveau format (avec des adversaires largement à sa portée*), les Gones ont tout à perdre et pas grand chose à gagner. 

Une victoire contre le 3ème du championnat grecque est de l’ordre de la logique pour une équipe qui ambitionne de jouer les outsiders dans la compétition, derrière des équipes comme la Roma, Tottenham ou Manchester United. Sauf que le début de saison des hommes de Pierre Sage n’est absolument pas en adéquation avec l’objectif de jouer le haut de tableau. Plus proche de l’OL version automne 2023/2024 qu’autre chose. Même si Alexandre Lacazette s’en défend. « Je vous trouve dur de comparer les deux quand même. Je vous trouve dur dans votre question, a réagi le capitaine lyonnais en conférence de presse. « Je pense que cette saison on joue un peu plus au ballon, on peut voir une équipe un peu plus solide, même si on a encaissé des buts, je suis d’accord. On est plus proche de gagner cette saison que l’année dernière où chaque match on se demandait : « comment ils vont réussir à marquer un but ? » C’est pour ça que je pense qu’il est difficile de comparer les deux débuts de saison. »

« ll y a un coup au moral après une désillusion comme celle-là, mais on n’a pas le temps de se morfondre »

12ème attaque de Ligue 1 (6 buts en 5 matchs), et 4ème moins bonne défense (11 buts encaissés), l’OL n’a quand même pas grand chose à quoi s’accrocher depuis le début de saison.  Surtout que la défaite contre l’OM a laissé des traces, Pierre Sage ne dit pas le contraire. « ll y a un coup au moral après une désillusion comme celle-là, mais on n’a pas le temps de se morfondre. Même si c’est nécessaire d’agir sur la qualité et sur l’efficacité, on s’est vite remis au travail pour reprendre nos habitudes et retrouver de la confiance ».

Reste à savoir ce que Pierre Sage entend par « reprendre nos habitudes », car depuis le début se saison, l’OL en manque cruellement justement des habitudes. On dira qu’elles sont surtout à installer. Mais aussi que tout autre résultat qu’une victoire entraînerait encore un peu plus les Lyonnais dans la crise.

*Les adversaires de l’OL en Ligue Europa

Matchs à domicile : E. Francfort (All.), Olympiakos (Gre.), Ludogorets (Bul.) et Besiktas (Tur.)

Matchs à l’extérieur : Gl. Rangers (Eco.), Fenerbahçe (Tur.), Qarabag (Azer.) et Hoffenheim (All.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi