samedi 28 janvier 2023

Ligue Europa : une Juventus complètement différente face au FC Nantes

À lire

La décision de la ligue italienne d’infliger 15 points de pénalités à la Juventus, a complètement changé le contexte du match contre le FC Nantes. Explications.

Suite à l’enquête de la brigade financière en Italie, portant sur des transferts douteux (entre 2018 et 2021), la Juventus, s’est vu retirer 15 points et s’est éloigné des places européennes. Une sanction qui éloigne grandement les hommes d’Allegri d’une qualification directe en Ligue des Champions.

La Juventus au bord de la faillite

Une non-qualification qui enfoncerait encore un peu plus les Turinois, en touchant dramatiquement à son porte-monnaie. Il ne reste quasiment plus qu’une solution pour les Italiens de sauver leur saison : remporter la Ligue Europa et se qualifier ainsi directement pour la C1.

Après une belle série de victoires en championnat, malgré la déroute face au leader napolitain, la Juve dégringole à la dixième place du classement. Grâce au nul obtenu face à l’Atalanta les coéquipiers de Paul Pogba sont remontés à la neuvième place. Néanmoins ils restent très loin du top 4 italien, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. En effet après cette lourde punition, la Vieille Dame est désormais à 14 points derrière l’AS Roma, actuel quatrième.

Autrement dit la tâche s’avère plus que compliquée voire désespérée pour accrocher une place en C1. Comme l’a expliqué Angel Di Maria au micro de DAZN.  « Je suis arrivé au pire moment de la Juventus » a lâché le champion du monde argentin.

Même si rien n’est insurmontable dans le football, il faudrait un miracle pour que la Juventus se qualifie par la voie du championnat.

La non-qualification des Turinois entraînerait de lourdes conséquences financières. Notamment le fait que Milik (prêté avec option d’achat), Rabiot (en fin de contrat) et Di Maria (en fin de contrat) ne pourraient poursuivre leurs aventures dans le Piémont, ou encore la nécessité de vendre Dušan Vlahović, lui qui a une grosse valeur marchande en Europe (80 millions d’euros selon Transfermarkt). En Italie, une rumeur dit que le Serbe a été proposé au PSG…

Gagner la C3 pour aller chercher la C1

Cependant il existe une dernière chance pour la Juve de se qualifier en Ligue des Champions et ainsi éviter tous ces déboires financiers.

Celle-ci repose sur une épopée en Europa League. Et elle démarre dès le 16 Février face au FC Nantes. Si les Canaris vont pouvoir jouer l’esprit libéré, convaincus de rien avoir à perdre, du côté italien, il ne fait aucun doute que la pression sera énorme.

Ce choc européen, qui rappellera des souvenirs aux plus anciens (en 1996, la Juventus avait éliminé le FC Nantes en demi-finale de la Ligue des Champions), a pris une toute autre envergure aujourd’hui. Obligés de miser leur avenir européen sur la Ligue Europa, les Piémontais n’ont pas d’autre choix que de se qualifier. Avant de retrouver des adversaires dignes de la Ligue des Champions (le FC Barcelone, Manchester United, l’Ajax Amsterdam ou encore Arsenal…) pour un véritable parcours du combattant.

Arnaud Mercière

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi