LENS – OM (17H)
Révélation de la saison dernière avec Brest, Lilian Brassier a choisi de sacrifier la Ligue des Champions pour rejoindre l’OM. Sans penser une seconde qu’il aurait tant de difficultés à s’acclimater…
En quittant le Stade Brestois pour l’OM l’été dernier, Lilian Brassier avait surpris tout le monde. Après quatre ans en Bretagne, le joueur de 25 ans a décidé de ne pas jouer la Ligue des Champions avec Brest pour rejoindre le projet marseillais (sous la forme d’un prêt avec option d’achat). En décidant de sacrifier une saison historique en Coupe d’Europe (la première de l’histoire pour les Brestois), pour rejoindre l’OM, le natif d’Argenteuil a fait le choix d’un pari compliqué. Pour l’instant, il est manqué.
Un choix fort de De Zerbi alors que l’OM va jouer le match le plus important de son début de saison
Celui qui était apparu si solide la saison dernière avec le club breton n’est que l’ombre de lui même à Marseille, et en particulier au Stade Vélodrome où sa prestation catastrophique contre Auxerre est encore dans toutes les mémoires. La sienne, comme celle de Roberto De Zerbi qui a sanctionné ces dernières semaines très moyennes par un non convocation pour le match à Lens. Officiellement, c’est pour permettre au joueur né à Argenteuil, en région parisienne, de se ressourcer et se remettre la tête à l’endroit. Parce que, le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur passé par Valenciennes éprouve les pires difficultés à s’acclimater au jeu prôné par l’entraîneur italien, lui qui brillait sous les ordres d’Eric Roy la saison dernière.
Les lacunes de Brassier, accusé de ne pas jouer assez vite vers l’avant, ont eu raison de la patience de De Zerbi, qui aurait fait une fixation, au point de l’écarter du groupe pour un des matchs les plus importants de ce début de saison. En cas de mauvais résultats dans le nord, l’OM pourrait tomber du podium, voir même sa place dans le Top 5 menacée.