dimanche 23 juin 2024

Lille : Bruno Génésio peut-il faire oublier Paulo Fonseca ? 

À lire

Les Dogues ont trouvé le successeur de Paulo Fonseca. Ils l’ont annoncé cette après-midi, Bruno Génésio, l’ancien entraîneur de Lyon, prend les rênes du club lillois. 

Cela faisait de longues semaines que c’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Paulo Fonseca ne sera plus l’entraîneur du LOSC à partir du 30 juin prochain. C’est la fin d’une belle épopée de deux ans dans la capitale des Flandres. Durant cette période, il aura permis à Lille de retrouver la Coupe d’Europe, de vivre son premier quart de finale européen et de retrouver la Ligue des Champions pour la saison prochaine. Par le biais d’un jeu offensif, il aura révolutionné tout un club.

Le technicien portugais laisse un sacré bilan derrière lui. Il a disputé 90 matchs avec un bilan de 45 victoires, 26 matchs nuls et 19 défaites. Sous ses ordres, les Dogues ont marqué en moyenne 1,80 buts par match et concédé 1,09 réalisation. Paulo Fonseca a d’ailleurs décroché quelques records pendant son passage au LOSC. Il est notamment devenu le meilleur entraîneur du club à domicile sur une saison.

Bruno Génésio, un style similaire ? 

Bruno Genesio succède donc à Paulo Fonseca à la tête de la formation lilloise. Le technicien de 57 ans a signé un contrat de 2 ans, qui le lie donc jusqu’en juin 2026 avec les Dogues. C’est sa troisième expérience dans l’Hexagone après l’OL et le Stade Rennais. La direction lilloise a confirmé son arrivée cette après-midi et Olivier Letang, président du LOSC, s’est montré très enthousiaste dans son communiqué : « C’est un grand plaisir d’officialiser l’arrivée de Bruno Génésio. C’était devenu une évidence pour nous dans l’hypothèse du départ de Paulo, à tel point que Bruno est le seul entraîneur que nous avons contacté et avec lequel nous avons échangé. Bruno possède une grosse expérience du football, de la Ligue 1 comme des compétitions européennes. Il a obtenu des résultats positifs avec toutes les équipes qu’il a entraînées. Sa vision, sa méthodologie de travail et son management correspondent totalement à ce que nous souhaitons. »

Pas facile toutefois de passer derrière un entraîneur qui a conquis tout le monde dans le nord. Nul doute que l’expérience de celui qui a tout connu avec l’OL sera précieuse, alors que Lille se prépare à perdre des joueurs importants (David, Yoro…) avant d’entamer la nouvelle saison. 

Vincent Encrine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi