lundi 4 mars 2024

Lille champion, Brest en barrage ? Tous les enjeux de la 38ème journée de Ligue 1

À lire

Une chose est certaine, le suspense sera au rendez-vous de la dernière journée avec un seul match dépourvu d’enjeu sur dix : Saint-Etienne – Dijon.

TITRE :

Lille doit gagner à Angers

Mathématiquement, trois équipes peuvent encore remporter le championnat.Une seule a son destin entre les mains : Lille. Si les Dogues font au moins aussi bien à Angers, que le PSG  à Brest, ils seront champions. En cas de défaite, un simple match nul des Parisiens suffira pour arracher le titre.

Monaco a encore une chance très minime de remporter le titre. Si Lille et le PSG s’inclinent, l’ASM pour prendre le titre en devançant le PSG d’un point et en en dominant les Dogues à la différence de buts. Lille a six but d’avance (+40 contre +34), Monaco devra donc refaire son retard en faisant « un carton » à Lens.

LIGUE DES CHAMPIONS :

Lyon compte sur Lens

Deux équipes sont certaines de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine : Lille, qui a quatre points d’avance sur le quatrième (Lyon) et le PSG, qui a seulement trois points d’avance mais une différence de but très largement favorable (+56 contre +39).

La dernière place se joue donc entre Monaco et Lyon. Les Monégasques doivent gagner à Lens, pour rester devant Lyon qui reçoit Nice. Mais si l’ASM perd dans le nord, un simple match nul peut suffire aux Gones pour grimper sur le podium.

COUPE D’EUROPE :

Rennes vise la Ligue Europa Conférence

Sauf catastrophe, l’OM (trois points d’avance et une différence de buts de +7 contre +1 sur Lens) jouera en Ligue Europa la saison prochaine. Pour la 6ème place, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, tout se jouera entre Lens et Rennes. Les Lensois ont un point de plus mais une moins bonne différence de buts (+1 contre +10) que le Stade Rennais. Pour rester devant, les Lensois doivent donc battre Monaco ou miser sur une grosse contreperformance des Bretons contre Nîmes.

MAINTIEN :

Brest le plus menacé

Depuis dimanche dernier, il n’y a plus qu’une seule place à éviter : celle de barragiste. Mathématiquement, cinq équipes peuvent encore terminer 18ème. De Bordeaux (42 pts -15) à Nantes (40 pts -7) en passant par Brest (41 pts  -14), Strasbourg (41 pts -9), Lorient (41 pts -18). L’équipe la plus en danger est Lorient, qui joue à Strasbourg, mais à condition que Nantes gagne à Montpellier. Mais un nul de Lorient à Strasbourg peut faire plonger Brest en cas de défaite face au PSG. Le fait que Strasbourg et Lorient se rencontrent fait qu’une victoire suffira à sauver une de ces cinq équipes. Mais un nul de Nantes a de grandes chances de lui permettre de sauver sa place en Ligue 1, en raison de sa bonne différence de buts. Il faut juste qu’une équipe perde, parmi Strasbourg, Lorient ou Brest.

Les matchs de la 38ème journée (21h) :

Angers – Lille

Brest – PSG

Lens – Monaco

Lyon – Nice

Strasbourg – Lorient

Nantes – Montpellier

Saint-Etienne – Dijon

Metz – OM

Rennes – Nîmes

Reims – Bordeaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi