mercredi 21 février 2024

Lille champion ce soir ? Tous les enjeux de la 37ème journée

À lire

Après la passionnante soirée de Ligue 2 hier soir, place ce soir à la 37ème journée de Ligue 1. Une soirée qui pourrait couronner Lille et condamner Nîmes, mais aussi prolonger encore le suspense.

TITRE : Lille peut être sacré ce soir

Et si les Dogues profitaient d’un énième faux pas des Parisiens au Parc ? Si les hommes de Christophe Galtier (qui affrontent Saint-Etienne) font un meilleur résultat que les protégés de Mauricio Pochettino (qui reçoivent Reims), ils seront sacrés champion de France dès ce soir, 10 ans exactement après le doublé du LOSC de Rudi Garcia.

PODIUM : Monaco à quitte ou double

Opposé à Rennes à Louis II, Monaco est l’équipe qui a le match le plus difficile à jouer. Mais Lyon, en déplacement à Nîmes qui n’a d’autre choix que de gagner pour rester en vie n’est pas tranquille non plus…

Si Monaco gagne et que Lyon perd, c’en sera terminé des rêves de podium pour les Gones. En cas de nul de l’OL, l’ASM n’aura besoin que d’un nul à Lens lors de la dernière journée. Pour monter sur le podium, Lyon doit gagner à Nîmes et espérer au moins un nul entre Monaco et Rennes. Conclusion : Monaco comme Lyon sont obligés de gagner ce soir.

EUROPE : l’OM peut prendre une option

Entre l’OM (qui reçoit Angers), Rennes (qui va à Monaco) et Lens (qui se déplace à Bordeaux), ce sont les Marseillais qui sont le mieux lotis niveau calendrier. Mais si Rennes peut abandonner la course à l’Europe (5ème ou 6ème place) dès ce soir, en cas défaite couplée avec des victoires de l’OM et Lens, entre ces deux-là, tout se jouera lors de la dernière journée, quoi qu’il arrive. L’OM et Lens ayant la même différence de buts (l’OM ayant toutefois une meilleure attaque).

MAINTIEN : Nîmes relégué ?

Tout, absolument tout est encore possible ! De Brest (14ème) à Nîmes (19ème), six équipes se tiennent en cinq points. Sur le papier, c’est très chaud pour Strasbourg (qui joue à Nice et ne compte qu’un point d’avance sur Nantes, barragiste, et Bordeaux (un point de plus que Strasbourg), qui reçoit Lens. Même Brest (qui sera à Montpellier) et ses trois points d’avance sur Nantes n’est pas tranquille. Lorient (contre Metz) et Nantes (à Dijon) peuvent en profiter. Même Reims pourrait être en danger en cas de défaite au Parc, si tous les poursuivants venaient à gagner. La seule équipe parmi les six derniers (en dehors de Dijon déjà relégué) qui peut se sauver dès ce soir en gagnant, c’est Brest. Nîmes en revanche, peut être condamné en cas de défaite contre Lyon et de victoire de Nantes, en raison de sa très mauvaise différence de buts.

> Le programme de la 37ème journée (tous les matchs à 21h) :

Nîmes – Lyon

Lille – Saint-Etienne

PSG – Brest

Monaco – Rennes

Montpellier – Brest

Lorient – Metz

Dijon – Nantes

Bordeaux – Lens

Nice – Strasbourg

Marseille – Angers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi