lille-et-manchester-paulo-fonseca-sous-pression

LYON - LILLE (SAMEDI, 21H05)

C'est samedi contre Lille et jeudi prochain face à Manchester United, en Ligue Europa, que l'apport de Paulo Fonseca à l'OL va réellement être jugé. Si cela devait mal se passer, l'avenir du Portugais serait sérieusement remise en question.

Quand Paulo Fonseca a pris la place de Pierre Sage sur le banc, l’OL pointait à la 6ème place. Avec 30 points, les Gones étaient à 3 points de la 4ème place, synonyme de qualification pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. 

Paulo Fonseca fait bien mieux que Pierre Sage

Avant de recevoir Lille samedi, les Lyonnais sont 7èmes, mais à 2 points de la quatrième place. Avec Fonseca, l’OL a pris 1,87 point par match, alors que sous Pierre Sage, l’équipe avançait au rythme de 1,58 point par rencontre. Chacun des deux entraîneurs ayant perdu leur match contre le PSG. 

Il faut toutefois souligner que lors des 5 derniers matchs qui ont précédé sa mise à l’écart, Pierre Sage et son équipe tournaient à seulement 1 point par match, un parcours de relégable. Ce qui explique logiquement la décision de John Textor de changer d'entraîneur.

Si le gros coup du technicien portugais reste le succès de l’OL à Nice (2-0, 25ème journée), le club du Rhône reste sur une grosse déception, à Strasbourg le week-end dernier (défaite 2-4).  L’OL de Paulo Fonseca est maintenant attendu contre Lille (samedi, 21h05), pour un troisième match décisif contre un concurrents direct aux places européennes.

Un avenir remis en question ?

Après le PSG au Groupama Stadium (2-3), et Nice, c’est seulement la troisième équipe de la première partie de tableau que va affronter l’OL. Autant dire que le résultat de Lyon face à son ancienne équipe va déjà être décisive dans la façon d’évaluer l’apport du Portugais à l’OL, cinq jours avant la réception de Manchester United en quart de finale de la Ligue Europa, après un huitième de finale facile face aux Roumains de Bucarest (FCSB).

Après avoir reçu le soutien total du club (et de John Textor en particulier), malgré sa suspension jusqu'en novembre prochain, Paulo Fonseca pourrait voir son avenir s'assombrir sérieusement en cas de mauvais résultats. Mais on est loin d'en être encore là...

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1