samedi 8 octobre 2022

Lille – FC Séville : le match qui peut changer le destin du LOSC, en C1 comme en Ligue 1

Lille - FC Séville (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Pas bien en Ligue des Champions, comme en Ligue 1, Lille a un besoin impératif de gagner pour espérer rebondir dans les deux compétitions, forcément liées…

Dans le jargon du football, on appelle cela, presque de façon banale, « un match charnière ». La situation se prête complètement à ce type d’analyse un peu simpliste. Mais que dire d’autre ?

Déjà battu quatre fois en Ligue 1, le LOSC a sombré à Salzbourg en Ligue des Champions, comme il a sombré à Clermont samedi dernier (défaite 1-0) et n’a jamais autant eu besoin de se rassurer.

La venue du FC Séville, grand d’Europe, mais pas trop grand non plus, à Pierre Mauroy, est l’occasion rêvée de faire basculer cette saison du bon côté.

Jocely Gourvennec : « La C1 est un moteur positif  »

« Il faut penser que la C1 est un moteur positif pour aborder ce match contre Séville. Et provoquer notre destin », expliquait d’ailleurs hier Jocelyn Gourvennec en conférence de presse. En disant cela, le technicien qui a succédé à Christophe Galtier cet été, pense à la qualification pour les huitièmes de finale (voir pour la Ligue Europa en terminant troisième), mais pas seulement.

Le technicien breton a besoin de certitudes et les attend depuis le début du mois d’août. Après la belle performance réussie contre l’OM (2-0, le 3 octobre), il sait que son équipe doit renouveler ce type de match pour exister. Que ce soit en C1 ou en Ligue 1.

Pour Jocelyn Gourvennec, il est impossible de dissocier les deux. « Les joueurs ont montré qu’ils étaient capables de faire de gros matches. On doit rechercher cette régularité pour ne pas connaître de trous d’air. Il faut un match plein comme on l’a fait contre l’OM. On avait réussi à les contenir et à avoir des occasions, à retrouver de bonnes sensations. C’est tout l’enjeu de demain, y compris vis-à-vis du public qui avait répondu au comportement de l’équipe face à Marseille ».

Indispensable pour continuer d’exister en C1, la victoire contre le FC Séville l’est presque tout autant pour envisager de continuer à jouer un rôle intéressant en Ligue 1, où les Dogues ne sont que onzièmes.

Après la réception de Brest (bien décidé à décrocher enfin un premier succès) samedi, c’est un voyage périlleux au Parc des Princes qui se profile. ET pour ça, Fonte et ses partenaires ont plutôt intérêt à emmagasiner de la confiance…

Pour cette rencontre, le LOSC est privé de Steve Botman, revenu blessé de sélection, alors que du côté de Séville, l’ attaquant marocain Youssef En-Nesyri, touché à la cuisse juste avant la trêve, manque à l’appel.

> Les compositions probables :

Lille : Grbic – Celik, Fonte, Djalo, Reinildo – Ikoné, André, Renato Sanches, Bamba – David, Yilmaz.

Séville : Bounou – J.Navas, Koundé, Diego Carlos, Acuna – Suso, Fernando, Jordan, Ocampos – A.Gomez, Mir

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi