samedi 25 mars 2023

Lille : un leader en sursis avant d’aller à Lyon

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Toujours leader au soir de la 33ème journée, Lille n’est pourtant pas le mieux placé des quatre candidats au titre et même, au podium. Une défaite à Lyon dimanche prochain et les Lillois ne seront même plus dans les trois premiers…

En cas de défaite à Lyon dimanche prochain, les Dogues peuvent purement et simplement être éjectés du podium. Si le PSG s’impose à Metz, ce qui vu le niveau des Messins en ce moment est largement envisageable, et que Monaco s’impose à Angers, Christophe Galtier et ses hommes passeront de la 1ère à la 4ème place. Deux points derrière le PSG, qui deviendrait le nouveau leader, un point derrière Monaco et à égalité avec Lyon, mais derrière à la différence de buts.

Certes, il restera quatre matchs derrière et notamment Monaco – Lyon qui vaudra très cher, mais les Lillois seront contrait d’enchainer avec un quatre sur quatre pour terminer sur le podium. Eventuellement au détriment de Lyon qui se déplace à Monaco (et qui ne pourra pas se contenter d’un simple nul).

Lyon – Lille, malheur au perdant

En l’absence de supporters dans les stades (ce qui réduit considérablement l’avantage de recevoir), ce discours vaut aussi pour les Lyonnais. Peut-être plus encore. Si les Gones venaient à s’incliner dimanche au Groupama Stadium, il sera alors très compliqué pour eux de terminer sur le podium. Même une victoire à Louis II lors de la 35ème journée ne suffirait pas.

Mais, si la moindre défaite d’un membre du top 4 au cours de ces quatre dernières journées va lui barrer définitivement la route du titre, c’est la chute du LOSC qui pourrait être la plus spectaculaire.

S’ils restent pour l’instant en tête du championnat, les Lillois sont ceux qui avancent le moins vite (huit points pris au cours des cin derniers matchs), derrière le PSG (neuf points pris) et Monaco (treize points). Seul Lyon a pris aussi peu de points parmi les candidats au podium. Une défaite à Lyon et les Lillois pourraient bien être les derniers de la classe, abandonnant huit points aux Monégasques, quatre aux Parisiens et trois aux Lyonnais…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi