vendredi 27 janvier 2023

Lionel Messi, Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé, qui est le meilleur joueur de la Coupe du monde ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Lionel Messi ou Antoine Griezmann ? Dimanche, au terme de la finale entre l’Argentine et la France, on devrait savoir lequel des deux est nommé « meilleur joueur de la Coupe du Monde ». A moins que Kylian Mbappé ne réussisse une masterclass, la distinction suprême a de grandes chances de revenir à l’un des deux joueurs.

D’un côté, Lionel Messi, critiqué par tous les adorateurs de Cristiano Ronaldo, qui, s’accrochant à leur obsession de faire de CR7  « le meilleur joueur de tous les temps »,  ne veulent surtout pas que l’Argentin continue de marquer encore un peu plus l’histoire. Leur créneau : « on ne récompense pas un joueur qui marche sur le terrain ».

Leo Messi est génial, quand il ne marche pas…

Oui, Leo Messi marche davantage qu’il ne court. On ne le voit pas tacler et il marque surtout des penalties (4 sur ses 5 buts). Mais il distribue des caviars (3, déjà un de plus que les meilleurs passeurs de la CM 2018) et dès qu’il touche le ballon, il donne du plaisir, il transforme le jeu de son équipe d’un coup de baguette magique.

Antoine Griezmann est partout, mais ne marque pas

De l’autre côté, Antoine Griezmann, et son activité incroyable sur le terrain. Présent dans sa surface où aux abords de celle des adversaires, pour distiller des bons ballons, le n°7 des Bleus court, tacle, distribue… Il sait tout faire et le fait bien. Seul petit souci : s’il a réussi trois passes décisives, il n’a pas encore marqué (pour rappel, son but inscrit à la dernière seconde de France – Tunisie, a été injustement annulé par la VAR). Des prestations qui lui ont valu toutefois de n’être nommé qu’une seule fois « homme du match », contre quatre fois pour Lionel Messi. En sachant que, chez les Bleus, c’est Kylian Mbappé qui a reçu trois fois cette distinction, et Olivier Giroud une fois.

Pour résumer : le n°7 français est pratiquement le contraire du n°10 de l’Albicéleste. Mais pourtant, les deux joueurs sont essentiels pour leur équipe. Sans un bon Messi, l’Argentine ne gagnera pas la finale. Ce sera aussi le cas pour la France si Grizou n’est pas à son top.

Kylian Mbappé peut tout changer en finale

Le troisième homme, qui peut rafler la mise, n’est autre que Kylian Mbappé. Avec 5 buts et 2 passes décisives, le n°10 des Bleus est le deuxième attaquant le plus décisif de cette Coupe du monde, derrière… Lionel Messi. A son avantage, le Français n’a pas encore inscrit le moindre penalty, contre 4 pour l’Argentin. Un but ou une action décisive en finale peut lui permettre de dépasser Messi et Griezmann, et recevoir le trophée du meilleur joueur de la Coupe du Monde.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi