mardi 27 février 2024

Qui est Logan Sargeant, l’Américain arrivé chez Williams

À lire

Liberty Media et les écuries de F1 ont longtemps chercher à avoir un pilote américain tant le marché US est important. C’est finalement Logan Sargeant qui a l’opportunité de faire briller les couleurs des Etats-Unis.

Williams Racing n’est pas dans la meilleure période de carrière, l’écurie a terminé dernière au classement des constructeurs mais, dans cette période de reconstruction qui est compliquée, elle a choisi de faire confiance à un rookie comme second pilote aux côtés d’Alexander Albon.

Il remplace Nicholas Latifi qui n’a pas vraiment convaincu mais, vue la situation de l’équipe, il faut qu’il soit opérationnel rapidement, qu’il fasse de bons chronos pour redonner de la confiance à l’équipe. Malgré cette urgence de résultats, Sargeant a assuré récemment sur le site motorspot.nextgen-auto.com qu’il ne ressentait pas une pression supplémentaire :

« En Formule 1, on attend de vous que vous performiez à votre meilleur niveau durant chaque week-end. La pression sera donc présente lors de tous les Grands Prix et je ne me mets donc pas de pression supplémentaire. »

Sargeant, l’emblème de l’Amérique en F1

Logan Sargeant n’a pas remporté le championnat de F2 la saison dernière, il a même terminé 4ème mais il a obtenu le nombre de points suffisants pour postuler à une place en F1. S’il découvrira l’ambiance des Grands Prix dans la peau d’un titulaire, il connait bien Williams Racing puisqu’il a effectué quelques essais libres avec l’écurie britannique.

Il connait la façon dont travaille l’équipe, les réglages, les aspects tactiques. S’il sera attendu sur les résultats en course, Sargeant pourra aussi montrer ses qualités en qualifications. Ça changera de Latifi qui avait encaissé un 19-2 contre

son coéquipier Alex Albon. Le pilote américain se débrouille, lui, plutôt bien en qualifications ce qui pourrait lui permettre de démarrer les courses du dimanche dans des positions avantageuses pour performer et ramener quelques points à Williams : « J’ai obtenu deux pole positions en F2. Je pense que les qualifications sont mon point fort. Ça a toujours été mon moment préféré dans un week-end. La voiture est peu chargée en essence, les pneus sont neufs et c’est une opportunité de donner absolument tout ce que vous avez. C’est le moment que j’apprécie le plus » a ajouté Sargeant sur le site motorspot.nextgen-auto.com.

« Les qualifications sont mon point fort »

Comme beaucoup de pilotes, Logan Sargeant a fait ses classes en karting, en 2008. Il a ensuite rapidement gravi les échelons jusqu’à être repéré par Williams qui lui a offert une place dans son académie. Il participait également aux tests d’avant saison, il fait partie de la famille Williams depuis 2021 et il ne cache pas sur le site officiel de Williams que cela lui a permis de franchir un nouveau palier dans sa carrière en termes de confiance, mais aussi de performance car il a pu conduire des voitures de très haut niveau :

« Faire partie de la Williams Driver Academy au cours de la dernière année m’a donné une plateforme importante pour me développer en tant que pilote et me préparer pour ce prochain chapitre. Je suis prêt et excité de faire partie de ce voyage alors que l’équipe cherche à progresser sur la grille. »

Il s’agit d’un beau défi pour lui d’être dans une équipe qui se cherche e qui essaie de remonter sur la grille. S’il parvient à faire du bon travail, il peut acquérir une belle légitimité notamment auprès de ses détracteurs. Avec 3 Grands Prix aux Etats-Unis (Miami, Austin et Las Vegas), Sargeant bénéficiera d’un énorme soutien populaire puisqu’il est le seul américain sur la grille, aucun autre pilote n’aura autant de courses dans son pays.

Il est un peu le porte-drapeau d’un pays où l’Indy Car est roi et qui veut s’ouvrir encore un peu plus à la F1. Logan Sergeant aura donc une saison bien remplie pour sa première en F1. Il suscite beaucoup d’attentes, mais peut également tirer de nombreux bénéfices. Il aura à ses côtés un coéquipier Albon qui jouera le rôle de leader de l’écurie et qui lui permettra d’avoir ainsi un peu moins de pression.

12ème à Bahreïn

Pour le premier Grand Prix de la saison, Logan Sergeant s’est classé 12ème, après avoir réalisé le 16ème temps lors des qualifications.

Le saviez-vous ?

Logan Sargeant a été élu meilleur rookie de la saison de F2 en 2022. Il a remporté le trophée Anthoine Hubert au volant de Carlin. Il a gagné 2 courses, a décroché 2 autres podiums et 148 points sur l’ensemble de la saison.

L’avis de Franck Montagny

« Il ne m’a pas vraiment emballé en Formule 2 l’an passé. Je ne sais pas comment juger de sa capacité à dompter sa Formule 1. C’est vraiment l’inconnu total. Il ne pourra que nous surprendre. Mais, pour le moment, ce ne sera pas évident au départ pour lui. Il va sûrement connaitre un temps d’adaptation. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi