lundi 26 février 2024

L’OM au bord du gouffre avant Monaco

C'est un OM en perdition qui se prépare à recevoir Monaco samedi. Gennaro Gattuso pourrait aligner un onze tout juste capable de jouer le milieu de tableau.

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

C’est un OM en perdition qui se prépare à recevoir Monaco samedi. Gennaro Gattuso pourrait aligner un onze tout juste capable de jouer le milieu de tableau.

Eliminé de la Coupe de France dimanche à Rennes, les Olympiens reçoivent Monaco samedi pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1. Après trois sorties très peu convaincantes en 2024 (deux en Coupe et une en Ligue 1 face à Strasbourg, avec un décevant match nul), les Olympiens pourraient se retrouver à 8 points du podium en cas de défaite et à 6 points de la 4ème place (qualificative pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions). Un passage à vide qui peut couter très cher aux Marseillais et qui fait grincer des dents chez les supporters. 

A LIRE AUSSI : le vrai bilan de Pablo Longoria

Entre les blessés (Rongier, Murillo, Nadir et Kondogbia, incertain), les joueurs à la CAN (Ounahi, Harit, Sarr, Mbemba, Gueye et Ndiaye) et la suspension de Gigot (3ème carton jaune en 10 matchs, reçu contre Strasbourg), c’est une dizaine de joueurs qui manquent à l’appel pour la réception de Monaco. Sans parler du départ surprise de Renan Lodi pour l’Arabie Saoudite et de l’imbroglio insensé Régis Mughe, qui a refusé de jouer la CAN pour avoir du temps de jeu à l’OM et qui se voit interdit de jouer avec son club (une élimination du Cameroun aujourd’hui pourrait lui permettre de redevenir qualifié).

Gennaro Gattuso avait pourtant tiré le signal d’alarme

Une situation que Gennaro Gattuso a pourtant dénoncé depuis plusieurs semaines en réclamant des renforts. Si le club a recruté le Suisse Ulisses Garcia (aperçu et pas franchement à son avantage à Rennes), récupéré Luis Henrique (sur le point de repartir) et engagé Faris Muoumbagna, mais ce dernier est à la CAN (avec le Cameroun), c’est loin de faire le compte. La seule éclaircie est l’apport de Jean Onana, arrivé de Besiktas et qui n’a pas démérité en Bretagne.

En coulisses, le club s’active pour faire signer un latéral gauche apte à jouer immédiatement, mais toujours rien de concret en vue. Adrien Truffert (Rennes) ne viendra pas, pendant que Nantes ne veut pas céder Quentin Merlin qui, lui, se verrait bien à Marseille…

Une situation très compliquée pour Gattuso, à quatre jours de la venue de Monaco au Vélodrome. Si le technicien italien devrait pouvoir compter sur Geoffrey Kondogbia (mais dans quel état de forme ?), il y a un fort sentiment chez les supporters de voir encore leur équipe s’affaiblir un peu plus. Déjà que beaucoup pointaient du doigt une grosse baisse de niveau du onze olympien (avec notamment les départs de Sanchez, Ünder ou Kolasinac) pendant l’été, cette fois c’en est trop pour les fans, très touchés par l’élimination en Coupe de France, et très inquiets avant la réception de Ben Yedder et ses coéquipiers.

Monaco et Lyon, deux matchs décisifs pour la suite de la saison de l’OM

Derrière un discours de façade qui se veut rassurant, le faible (pour ne pas dire plus) rendement de la paire Vitinha – Aubameyang, les doutes sur les performances de Garcia et l’absence totale de joueur capable de faire du jeu, l’emportent sur le reste. Surtout que l’Europe arrive à grands pas. Et si d’ici là, l’OM devrait récupérer des joueurs importants, comme Rongier, Harit et Mbemba, ainsi que des revanchards, comme Ounahi, Ndiaye ou Sarr, il sera peut-être déjà trop tard pour remettre l’OM dans le bon sens. 

Accusé de ne pas avoir suffisamment anticipé les départs à la CAN (rappelons que Kondogbia et Aumabeyang auraient pu aussi partir, en cas de qualification de la Centrafrique et du Gabon), Pablo Longoria voit sa cote s’affaiblir. La réception de Monaco suivie du déplacement à Lyon vont se jouer sous une terrible pression que seul l’OM peut nous proposer. 

L’équipe probable contre Monaco

Lopez – Clauss, Meïté, Balerdi, Garcia – Kondogbia, Veretout, Henrique (ou Correa), Onana – Vitinha, Aubameyang

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi