samedi 13 avril 2024

L’OM au pire 6ème, Metz en Ligue 2 si… Ce qui nous savons, avant la 36ème journée de Ligue 1

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Europe, maintien… Beaucoup de choses pourraient se régler lors de la 36ème journée. Ces petites infos que l’on n’a pas toujours pris soin de remarquer…

Le PSG est champion. Avec 14 points d’avance à 3 journées de la fin, le club de la capitale ne peut pas être rejoint. C’est officiel depuis la 33ème journée, et le match nul contre Lens au Parc des Princes.

C’est officiel : Lyon (7ème), comme Lens (8ème), tous les deux 55 points, ne peuvent plus terminer deuxièmes et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Les Gones comme les Sang et Or ont 10 points de retard sur l’OM qui occupe cette place. Dans le pire des cas (en perdant ses trois derniers matchs), c’est également officiel, l’OM terminera sixième.

Troyes, qui occupe la 16ème place avec 9 points d’avance sur les Girondins, 19ème, et une différence de buts très largement meilleure (-14 contre -38) ne peut pas faire pire que barragiste. Bruno Irlès et ses hommes doivent prendre quatre points en trois matchs pour terminer au moins 17èmes. Les Verts ont 5 points de moins et une différence de buts de -32.

Attention, une victoire de l’OM en Ligue Europa Conférence ne donnera aucun privilège à la Ligue 1 !

Metz peut être officiellement en Ligue 2, dès le week-end prochain, en cas de défaite contre Lyon à Saint-Symphorien, et si Saint-Etienne ne perd pas à Nice dans le même temps.

Si Bordeaux perd à Angers dimanche prochain et que Saint-Etienne gagne à Nice (match décalé au 11 mai), les Girondins seront en Ligue 2, avec 6 points de retard et une différence de buts de -39 (au mieux) contre -30 (au pire) pour les Stéphanois.

Si Lyon ne gagne pas à Metz et que Nice bat Saint-Etienne, le mercredi 11 mai, les Gones seront mathématiquement incapables de terminer à la 5ème place.

De Nantes (9ème avec 51 points, à Montpellier, 13ème avec 43 points), cinq équipes n’ont plus rien à jouer. Même si Nantes et Lille (tous les deux 9èmes).

Une victoire de l’OM en Ligue Europa Conférence (qui donne le droit à une qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa) ne permettra pas à un autre club français de profiter de la place, en cas de qualification de l’OM pour la Ligue des Champions.

En revanche, si Nice remporte la Coupe de France, tout en terminant dans les quatre premiers, le 5ème de Ligue 1 sera qualifié pour la Ligue Europa et le 6ème, pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi