jeudi 25 avril 2024

L’OM pour l’Europe, Lyon et Lille pour le titre… Les enjeux de la 34ème journée de Ligue 1

À lire

C’est avec un match capital pour l’OM dans la course à l’Europe que débute la 34ème journée de Ligue 1. Jorge Sampaoli et ses hommes sont à Reims ce soir (21h) avec la volonté de s’emparer momentanément de la 5ème place et mettre la pression sur Lens qui reçoit Nîmes dimanche (15h). Tous les enjeux du week-end.

Le véritable choc que toute la Ligue 1 attend aura lieu dimanche soir avec un Lyon – Lille qui vaut très très cher. En cas de défaite au Groupama Stadium, les Gones diront adieu au titre, mais sans doute aussi au podium. Surtout si Monaco (qui rappelons-le, recevra Lyon lors de la prochaine journée), venait à s’imposer à Angers.  

Alors que cinq équipes tout au plus n’ont plus rien à gagner ni à perdre,  présentation des enjeux de la journée pour le titre, le podium, l’Europe et le maintien. 

TITRE & PODIUM

Le choc Lyon – Lille se joue autant pour le titre que pour le podium. Avec une façon complètement différente d’aborder la rencontre que l’on soit lyonnais ou lillois : Lyon a tout à perdre alors que Lille a tout à gagner.

En cas de défaite, les Gones se retrouveront à six points des Dogues et abandonneront tout espoir de remporter la Ligue 1. Lille de son côté aura un boulevard devant lui pour le titre. Mais si Monaco gagne à Angers (ce qui est prévisible), Rudi Garcia et ses hommes auront alors quatre points de retard sur le podium… A moins que Paris perde en Lorraine. 

En cas de succès lyonnais dimanche (ce qui reste parfaitement envisageable), tout restera alors possible pour les quatre premiers au classement.

Les gagnants : PSG et Monaco – En danger : Lille et Lyon. 

EUROPE

Rennes reçoit Dijon et est le mieux placé pour profiter de cette 33ème journée pendant que Marseille (à Reims) et Montpellier (à Nice) peuvent perdre des points. Marseillais et Montpelliérains jouent toutefois contre des adversaires qui n’ont plus rien à espérer, ni à craindre, de cette fin de saison, ce qui leur donne un avantage. Pendant ce temps-là, tout peut arriver entrer Lens et Nîmes à Bollaert.

Le gagnant : Rennes – En danger : Montpellier et OM 

MAINTIEN

Pour allonger son sursis et ne pas être encore officiellement relégué, Dijon doit faire mieux à Rennes que Nîmes à Lens, ce qui paraît peut probable. Saint-Etienne reçoit Brest et peut officialiser son maintien (même si plus personne n’en doute), pendant que Nîmes peut perdre des points à Lens et que Strasbourg et Nantes se rencontrent à la Meinau. Lorient reçoit Bordeaux et devrait prendre des points. A moins que l’annonce du retrait de King Street ne dope les Girondins, mais on en doute. Pour Nantes, le match en Alsace ressemble à une dernière chance. 

Les gagnants : St-Etienne et Lorient – En danger : Nantes et Nîmes. 

> Le programme de la 34ème journée

Ce soir (21h) : Reims – OM

Samedi :

13h : Saint-Etienne – Brest

17h : Metz – PSG

Dimanche :

13h : Nice – Montpellier

15h : Lens – Nîmes

15h : Rennes – Dijon

15h : Strasbourg – Nantes

15h : Lorient – Bordeaux

17h : Angers – Monaco

21h : Lyon – Lille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi