vendredi 19 avril 2024

Lorient mise sur le “Lukaku du Mali” pour se maintenir

Lorient - Lens (13h)

À lire

Qui est Ibrahima Koné, l’international malien recruté par Lorient et qui devrait faire ses débuts contre Lens ?

Ça fait partie des circuits autant préférentiels que surprenants de beaucoup de joueurs africains, qui arrivent en Europe par le nord. Révélé sous les couleur de l’Olympique Bamako, là-même où il est né, c’est pour le club norvégien du FK Haugesund, qu’Ibrahima Koné signe son premier contrat professionnel, en février, 2018, à l’âge de 17 ans.

Deux  ans plus tard (en Norvège, les saisons se déroulent sur une année civile), son transfert vers Sarpsborg 08 FF va lui donner une autre visibilité. Pas encore très convaincant à Heugesund, comme à l’Adana Demirspor, en Turquie (où il passera sous la forme d’un prêt), il va monter en puissance dans son nouveau club.

Lorient a payé 4 millions d’euros pour Ikoné

Surnommé « le Lukaku du Mali », il provoque l’intérêt de plusieurs clubs belges, mais reste en Norvège pour y finir la saison. C’est là que Lorient est allé le chercher et a décidé de miser sur lui.

Payé 4 millions d’euros, l’international malien, tout juste rentré de la CAN (où il a inscrit trois buts sur penalty), vient pour aider les Merlus dans leur opération maintien. Un sacré défi pour les Bretons, qui abordent le match à Nice à la dernière place, après la victoire des Verts hier. « Je sais que je suis attendu, même si le collectif est plus important que mon cas personnel, je vais tout donner pour l’équipe qui a besoin de points », explique la recrue du FC Lorient, à nos confrères de Ouest-France. « Et ensemble, on peut s’en sortir ».

Lens, redoutable à l’extérieur

Son profil atypique (1,90 m pour 80 kg), apporte un nouveaux choix à Christophe Pélissier, qui va peut dorénavant compter sur un pivot, capable d’orienter le jeu devant et de servir les rapides attaquants de l’effectif (Moffy et Diarra notamment). « Avec Terem Moffy, ils sont complémentaires », souligne d’ailleurs Christophe Pélissier, qui attend aussi une « fraicheur mentale » de la part de ses deux recrues de l’hiver (Bonke Innocent est également arrivé, en provenance de Malmö).

Les Merlus en auront bien besoin dès aujourd’hui, avec la réception de Lens, redoutable équipe à l’extérieur, avec déjà quatorze points pris en onze sorties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi