mardi 4 octobre 2022

Lorient, une belle surprise à confirmer face à Lyon

Lorient - Lyon (19h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Quelque soit le résultat face à Lyon, Lorient aura réussi son début de saison. Mais en cas de victoire, les Merlus (déjà vainqueurs à Rennes) frapperont un deuxième grand coup !

On ne va pas mentir. Comme beaucoup d’observateurs, nous avons fait du FC Lorient un des principaux prétendants à la descente.  16èmes en 2021 pour leur retour dans l’élite, les Merlus avaient enchainé avec une nouvelle 16ème place la saison dernière. De quoi inquiéter, alors que cette saison, ce sont les quatre derniers qui rejoindront directement la Ligue 2.

La mise à l’écart de Christophe Pélissier (qui avait fait monter le club), remplacé par l’inexpérimenté Régis Le Bris, entraîneur de la réserve, n’envoyait pas un message très rassurant.

Lorient frappe fort en allant gagner à Rennes d’entrée !

Grâce à un recrutement intelligent (avec l’arrivée notamment de l’international tunisien Montassar Talbi, en provenance du Rubin Kazan, pour seulement 1,5 M), et malgré le départ d’Arnaud Laurienté (qui a rejoint Sassuolo contre 10 M), le club breton a rapidement rassuré ses supporters.

En frappant même un grand coup d’entrée, avec une victoire (certes un peu chanceuse) à Rennes, lors de la 1ère journée.  De quoi lancer de la meilleure des manières une saison que les Merlus veulent vivre sans pression.

« L’objectif, c’est d’être nous-mêmes », soulignait Le Bris en juillet. « On est en train de découvrir l’équipe, on verra où ça nous mène », ajoutait le successeur de Christophe Pélissier, bien décidé à faire confiance aux jeunes. Une obligation pour permettre au club d’exister au plus haut niveau.

« S’appuyer sur le Centre, intégrer des jeunes, ça créé des valeurs sportives dans une équipe qui performe. Si c’est le cas, ça créé des actifs financiers. C’est l’un des moteurs du club et du jeu du club », explique l’entraîneur des Merlus.

4ème à égalité avec l’OL en cas de victoire

Pour l’instant, tout va bien. Le FC Lorient a même la possibilité de devenir LA surprise de ce début de saison, en battant Lyon ce soir. Un succès lors de ce match en retard de la 2ème journée (reporté en raison de l’état de la pelouse), et les Merlus rejoindront les Gones à la 4ème place, à un petit point de Lens, troisième.

Lens, justement, la seule défaite des Merlus depuis le début de saison. « On a perdu, mais on a joué, on les a même fait douter », souligne Régis Le Bris qui souligne qu’à la 50ème minute, le score était de 2-2, « face à une des meilleures équipes de France ».

Depuis, Lorient est allé s’imposer à Ajaccio, face à un de ses principaux concurrents dans la lute pour le maintien, repoussant les Corses à neuf points. Quoi qu’il arrive ce soir, les Bretons resteront sixièmes, avant la réception de Nantes dimanche (15h).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi