Vice-champion olympique cet été en 3×3, Lucas Dussoulier n’est pas rassasié et compte bien surfer sur la vague des JO avec Nanterre.
Personne ne vous attendait et vous avez décroché l’argent aux JO en 3×3 !
C’est un peu ça. Depuis le début, personne ne croyait en nous. Beaucoup de monde voyaient les filles arriver sur le podium. Nous, on a toujours cru en nous. L’équipe s’est toujours dit qu’on était capables de le faire, de rivaliser avec les meilleures équipes puisqu’on a pu le faire durant les compétitions précédentes. On a juste tout donné. On a essayé de profiter de chaque moment passé sur le terrain, profiter du public, de l’engouement. Ça s’est retranscrit sur le terrain. On a été poussés par le public et on a réussi à jouer les troubles fêtes pour arriver jusqu’en finale.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« Personne ne croyait en nous »
Cette médaille d’argent est-ce le plus moment de votre carrière ?
À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’annéeJe suis encore assez jeune, mais pour le moment c’est le plus beau que ce soit sportif ou même humainement.
Comment avez-vous géré les sollicitations depuis les JO ?
C’est quelque chose de nouveau pour nous. On en a profité. Maintenant, c’est le retour à la vie normale.
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisEst-ce difficile, quand on a vécu quelque chose d’aussi fort, de retrouver la motivation pour reprendre la saison en club avec Nanterre ?
Je me suis posé la question au début en me disant que j’avais peut-être atteint le sommet de ma carrière, mais rapidement j’ai réfléchi et je me suis dit que je voulais plus. On peut penser, même si c’est encore loin à Los Angeles, mais avant il y a beaucoup d’autres objectifs avec Nanterre d’abord. J’espère faire mieux que la saison passée. Progresser et faire mieux chaque année, c’est l’objectif que j’ai réussi à me fixer, au final, après ces JO.
En quoi cette expérience de cet été va vous permettre d’évoluer dans votre jeu, notamment au niveau du 5×5 ?
Ça fait 10 ans que je fais du 3×3 donc ce n’est pas seulement cet été qui va me permettre d’évoluer. Le 3×3 m’a permis de pas mal évoluer dans le 5×5, que ce soit au niveau de l’agressivité, de la prise de responsabilité. C’est une continuité sur 10 ans. J’essaie de me servir de ce que je fais l’été sur la saison ensuite.
À lireNBA : Nick Smith Jr., héros des LakersComment se passe l’après Pascal Donnadieu à Nanterre ?
Pascal est toujours là (comme directeur sportif, Ndlr), il n’a pas non plus disparu du club. On le voit régulièrement. Philippe (Da Silva) et Pascal se connaissent très bien donc c’est juste une continuité de ce qui était fait depuis toutes ces années. Il y a beaucoup d’échanges, que ce soit dans le staff, que ce soit les joueurs, avec Pascal, avec Philippe pour essayer d’avancer, de progresser.
