Acheté 20M€ à l’AC Milan, Lucas Paqueta (23 ans) a retrouvé le sourire depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais qui s’est offert un beau… cadeau.
Quelles sont vos premières impressions ?
J’ai été heureux de débuter avec l’OL. Je me suis rendu compte que ce championnat serait disputé et difficile car c’est une Ligue très physique. J’espère aider l’équipe de mon mieux. Ma position au milieu est importante pour organiser l’équipe, défendre et marquer des buts, même si ce n’est pas mon objectif principal.
On a rapidement senti que vous aviez envie de prendre en main le jeu de l’équipe.
C’est ce que l’OL attend de moi et ce que Juninho m’a demandé de faire. J’essaie d’apporter un football joyeux à cette équipe. Il y a des joueurs de grande qualité dans le groupe, on va essayer de développer tous ensemble le meilleur football possible.
Que pensez-vous de votre position de relayeur droit ? Préfèreriez-vous jouez milieu offensif axial ?
Je suis à la disposition de l’entraîneur. Le plus important est d’être sur le terrain.
Votre polyvalence est donc un atout.
Oui, je tiens ça depuis Flamengo où j’ai eu l’habitude d’évoluer à différentes positions.
« JE SENS ICI UNE ÉNERGIE DIFFÉRENTE POUR AVANCER »
Quid de votre acclimatation hors terrain ?
Tout le monde m’a aidé à m’intégrer, pas seulement les Brésiliens. Je veux leur rendre cette confiance.
A quel point la tradition brésilienne de l’OL a-t-elle pesé dans votre décision de venir à Lyon ?
Avant de signer, j’ai discuté avec Bruno (Guimaraes) et avec Jean (Lucas). J’ai été très heureux d’entendre les mots de Juninho à propos du projet et de l’histoire de l’OL. Cela m’a conforté dans mon envie de venir. Je veux faire de mon mieux pour écrire à mon tour de belles pages avec l’OL et apporter de la joie.
Réussir à Lyon serait-il une revanche par rapport à Milan ?
Non. Ce sont des choses qui arrivent. Ce passage douloureux fait partie de la vie. Aujourd’hui, je suis heureux, je sens ici une énergie différente pour avancer et je veux retrouver mon football joyeux.