Après un début de saison raté (3 matchs, 3 défaites), Saint-Etienne reçoit Lille, une des équipes en forme de l’été. De quoi installer la crise rapidement ? Mais le peuple vert compte sur Lucas Stassin, buteur belge de 19 ans.
Tombés avec les honneurs à Louis II lors de la première journée, battu par un autre candidat au maintient (Le Havre) sur sa pelouse, puis corrigés à Brest lors de sa troisième sortie… Les Stéphanois abordent la réception de Lille (vendredi, 20h45) en position de lanterne rouge. Plus inquiétant, les avis sont unanimes : Saint-Etienne a attaqué sa saison de Ligue 1 avec une équipe de Ligue 2. Certains vont même plus loin, en affirmant que l’ASSE 2024/2025 est inférieure à l’équipe qui a obtenu la montée en barrage.
Sans aller jusque là, on peut quand même s’inquiéter du niveau affiché par l’équipe d’Olivier Dall’Oglio. D’ailleurs, l’entraîneur de la montée avait tiré la sonnette d’alarme très tôt. Le coach des Verts réclamaient au moins un renfort supplémentaire par ligue.
Si une dizaine de nouveaux joueurs ont posé leurs valises à l’Etrat très peu arrivent de championnats majeurs, en dehors du buteur belge, Lucas Stassin auteur d’une belle saison en Jupiler Pro League avec le KVC Westerlo (9 buts en 26 matchs, toutes compétitions confondues). Si Yunis Abdelhamind arrivé libre de Reims est sensé apporter expérience et sérénité, il n’a rien pu faire pour éviter le naufrage des Verts en ce début de saison.
« Benzema et Lewandowski ? J’ai un peu les deux styles »
Mais, comme depuis plusieurs saisons maintenant, le gros point faible des Stéphanois reste l’attaque. Saint-Etienne en est effet la seule équipe qui n’a pas encore marqué le moindre but ! Il faut dire que Lucas Stassin, le recrue phare de l’été, n’a pas encore eu l’occasion de fouler une pelouse de Ligue 1. Ce sera donc une grande première vendredi soir. Le public de Geoffroy-Guichard va découvrir un joueur de 19 ans très ambitieux, qui ressemble un peu à un mixe entre Karim Benzema et Robert Lewandowski. « J’ai un peu les deux styles », explique-t-il. « Il y a des matchs où je me sens vraiment très libre dans le jeu, je vais venir demander la balle, je vais jouer. Il y a des matchs où je ne vais pas toucher une balle, mais je vais réussir à mettre deux buts »
Si le Belge a, ne serait-ce, un quart de qualités de ces deux buteurs, il devrait faire du bien aux Verts. « C’est un chasseur de but, qui prend la profondeur », expliquait Dall’Oglio face à la presse, très impatient de le voir débuter. Mais le joueur formé à Anderlecht, présenté comme une véritable pépite (il est international U21) n’est pas la seule recrue pas encore apparue sous le maillot vert. Il y a aussi le jeune français Pierre Ekwah (22 ans), arrivé en provenance de Sunderland (Championship). Deux jokers que Dall’Oglio va sortir demain soir. Tout le peuple vert compte sur eux.