dimanche 21 avril 2024

L’UEFA déplace la finale de la C1 au Stade de France, condamne la Russie et soutient l’Ukraine

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

L’UEFA a rapidement réagi après l’attaque de l’Ukraine par le Russie. Elle a notamment décidé de rapatrier la finale de la Ligue des Champions au Stade de France.

Le monde du foot est touché de plein fouet par le terrible conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Dès le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, qualifiées par la majorité de l’opinion publique comme une « agression », l’UEFA a publié un communiqué pour condamner « fermement l’invasion militaire russe en cours en Ukraine » et partager « la préoccupation significative de la communauté internationale concernant la situation sécuritaire qui se développe en Europe ».

La finale de la C1 au Stade de France

La haute instance du football européen, qui explique « développer et promouvoir le football selon les valeurs européennes communes telles que la paix et le respect des droits de l’homme » se dit « résolument solidaire de la communauté du football en Ukraine ».  L’UEFA, qui a réuni son comité exécutif, le 25 février, a également pris toute une série de décisions fortes. 

Ce sera la troisième finale de Ligue des Champions organisée au Stade de France. La dernière fois, c’était en 2006, avec la victoire de Barcelone face à Arsenal. En 2000, le Real Madrid s’était imposé face à Valence.

Parmi ces décision, la délocalisation de la finale de la Ligue des Champions. Prévue initialement à Saint-Pétersbourg, elle se déroulera finalement au Stade de France (préféré à Wembley, qui a accueilli la finale de l’Euro en juillet dernier). Un choix qui aurait été suggéré par Emmanuel Macron en personne, au président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. 

Pas de matchs en Russie ni en Uklraine

L’UEFA a également confirmé que tous les matchs européens prévus en Russie ou l’Ukraine se joueront sur terrain neutre. Les deux pays sont engagés dans les barrages pour la Coupe du Monde 2022. Si l’Ukraine affrontera l’Ecosse à Cardif (le 24 mars), avant de défier (en cas de succès), le vainqueur du match Pays-de-Galles – Autriche, la Russie devait recevoir la Pologne, puis (en cas de succès), rencontrer le vainqueur de Suède – Tchéquie.

Pour info également, l’Ukraine est dans le groupe 1 du niveau B de la Ligue des Nations, avec l’Ecosse, la République Tchèque et l’Arménie, – la Russie est dans le groupe 2 du niveau B, avec l’Islande, Israël et l’Albanie.

Rappelons que le championnat d’Ukraine a été suspendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi