jeudi 25 juillet 2024

Luis Fernandez sur Mbappé : « Le plus fort, c’est Ronaldinho »

À lire

Sans remettre en cause le parcours exceptionnel du futur joueur du Real Madrid, l’ancien capitaine et entraîneur du PSG Luis Fernandez (1) considère que Ronaldinho est le joueur le plus talentueux de l’histoire du club.

Considérez-vous Mbappé comme le meilleur joueur de l’histoire du PSG ?

On ne peut pas aborder les choses de cette manière. Il y a eu de grands joueurs dans toutes les générations du club depuis sa création en 1974 qui ont marqué leur temps. Il faut aussi savoir les respecter comme les respectent tous les grands clubs européens en Italie, en Espagne, en Allemagne… sans en mettre forcément un au-dessus des autres.

Même si on ne peut pas rester insensible à ses qualités, et reconnaitre son bilan, Mbappé n’a pas été le plus grand joueur de l’histoire du PSG, il fait juste partie des plus grands, au même titre qu’un Dalheb, qu’un Susic, qu’un Weah, qu’un Ronaldinho, qu’un Rai. Chacun a eu ses moments de gloire, avec des qualités différentes au sein d’équipes qui n’étaient pas toutes aussi compétitives que depuis l’arrivée des Qataris. Rai avait évidemment moins de qualités que Kylian, mais quel engagement, quel charisme…

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des transferts dans votre mag

« À Madrid, Mbappé réussira s’il respecte l’institution Real »

Lequel avait le plus de talent ?

Lorsque nous avons vu arriver Ronaldinho en 2001, avec mon staff on a tout de suite été admiratif. Un an après, il gagnait la Coupe du monde. Avant qu’il se perde un peu, sa première saison a été exceptionnelle. Quand on juge un joueur, on doit aussi regarder l’équipe dans laquelle il évolue. Le Brésilien serait arrivé en même temps que Mbappé, ce n’est pas un, mais quatre ou cinq Ballons d’Or qu’il aurait gagnés. C’est le plus fort que j’ai vu jouer au PSG. Un joueur à part, avec des facilités techniques extraordinaires, beaucoup de vitesse et de puissance.

On se souvient de l’émotion du Parc au moment du départ de Rai. Pourquoi était-elle moins au rendez-vous lorsque Mbappé a fait ses adieux en fin de saison ?

Les supporteurs lui ont quand même rendu un bel hommage avec un grand tifo déplié en tribune Auteuil. Ce n’est pas rien. Il y a eu certainement moins d’émotion, mais quand même beaucoup de respect. Après, on ne sait pas ce qui se passe en interne, tout ce qui fait qu’à un certain moment le joueur a envie de changer d’air. Les supporteurs ne doivent pas considérer ce départ comme une trahison. A titre personnel, j’ai toujours été admiratif de ce que produisait Kylian sur le terrain. Il a toujours été un bel ambassadeur du club et du football en général.

Qu’attendez-vous de lui au Real Madrid ?

Qu’il suive l’exemple de Benzema qui a fini par gagner ce Ballon d’Or et plusieurs Ligues des Champions. Il n’arrive pas en terrain de connaissance, mais la présence de Tchouaméni, de Camavinga, de Mendy, et de tous les Brésiliens avec qui je suis sûr qu’il va vite s’entendre, va faciliter son intégration. A une condition : qu’il respecte l’institution Real Madrid !

(1) Ancien joueur (1978-1986) et entraîneur du PSG (1994-1996 et 2000-2003)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi